Du nouveau sur le fragment de Mars découvert au Maroc
Des chercheurs de l’Université Curtin en Australie ont découvert l’origine du fragment de Mars découvert au Maroc en 2011.
Près de quinze ans après, une pierre noire, apparemment d’origine martienne, découverte dans le désert du Sahara et vendue à un collectionneur américain au Maroc en 2011 a suscité la curiosité des scientifiques. Ces derniers ont mené une étude sur cette roche, et les résultats étonnent.
Cette météorite, appelée Northwest Africa 7034 (NWA 7034) ou, plus communément, Black Beauty, selon les explications de Xataka se distingue par sa constitution. Elle est constituée à la fois de minéraux très anciens et de minéraux plus jeunes, ce qui est unique parmi ce type de météorites. Cette roche contient du zircon en son sein, un type de minéral de couleur transparente, blanche ou jaunâtre rougeâtre, dont l’âge est estimé à environ 4,45 milliards d’années, c’est-à-dire aux premières étapes de l’histoire martienne.
À lire :Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace
Le NWA 7034 a une autre caractéristique exceptionnelle. Il contient dix fois plus d’eau que d’autres météorites provenant de cet endroit. De plus, la Black Beauty contient du fer, de l’aluminium et du sodium, des éléments inhabituels dans ce type de minéral, est-il précisé. Mais, c’est la présence de magnétite — un oxyde de fer — qui suggère qu’elle a cristallisé avec de l’eau à haute température et dans un environnement oxydant. En d’autres termes, Mars possédait déjà de l’eau à ses premiers stades de formation et réunissait les conditions nécessaires pour abriter une vie microbienne.
À lire :L’origine de la météorite martienne « Black Beauty » découverte au Maroc
Selon les explications des chercheurs, la magnétite se trouve dans des zones du zircon qui ne sont pas altérées par les radiations, ce qui indique qu’elles se sont formées en même temps que le zircon et non à la suite de processus secondaires ultérieurs. Ces découvertes ne confirment pas pour autant la possibilité d’une vie sur Mars ou de son arrivée sur Terre par le biais de météorites.
Aller plus loin
Des chercheurs de l’Université Curtin en Australie ont découvert l’origine du fragment de Mars découvert au Maroc en 2011.
Des chercheurs internationaux ont analysé une météorite martienne découverte au Maroc. Il ressort que l’oxydation de la croûte de Mars liée aux nombreux impacts que subissait...
Des chercheurs australiens viennent d’identifier le cratère d’où a été arrachée la plus ancienne météorite martienne « Black Beauty » retrouvée au Maroc en 2011.
Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un...
Ces articles devraient vous intéresser :