Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

6 septembre 2024 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Un phénomène naturel rarissime survient au Sahara marocain. « Le Maroc connaît en cette période de fin d’été, une montée exceptionnelle vers le nord du front intertropical (FIT), qui est l’un des principaux systèmes météorologiques influençant le climat des zones tropicales et subtropicales », fait savoir à Challenge, Houssein Youabed, responsable communication à la DGM. À l’en croire, ce front se déplace vers le Nord et le Sud selon les saisons et joue un rôle clé dans la formation des systèmes orageux et des perturbations atmosphériques dans ces régions.

À lire : Maroc : le thermomètre va s’affoler, jusqu’à 47 °C attendus

Les journées de mercredi et jeudi (4/5 septembre) ont été marquées par la persistance de l’instabilité orageuse dans les régions de l’Atlas et ses versants orientaux de manière modérée. Des averses orageuses et des chutes de grêle ont été enregistrées par endroits et par moments dans le sud-est du Maroc ainsi que le sud de l’Oriental. « À partir du vendredi 6 jusqu’au lundi 9 septembre, le Maroc connaîtra à nouveau une montée du front intertropical vers le nord de nos provinces sahariennes, combinée à une descente de masses d’air froid en altitude liées à l’approche d’une dépression atmosphérique sur l’extrême Nord du Maroc », fait savoir Houssein Youabed, avant de réitérer les conseils d’usage. Il est question de « faire preuve de vigilance et suivre de près les bulletins météorologiques émis par la Direction générale de la météorologie, qui assure une veille continue de la situation ».

À lire :La météo capricieuse oblige plusieurs vols à esquiver Tanger

Ces régions font face à un stress hydrique chronique, accentuée par la forte sécheresse des dernières années. Selon les prévisions, elles devraient recevoir des quantités de pluies jamais enregistrées depuis des décennies. Citant une étude de Severe Weather Europe, le site spécialisé Reporterre rapporte que plus de 500 % des précipitations mensuelles normales en septembre devraient tomber au cours de cet épisode, qui pourrait s’étendre sur deux semaines. Ce cumul sera même supérieur à la normale de 1000 % par endroits, est-il précisé. Au cas où les quantités de pluies prévues par les modèles météo seraient justes, « cet événement 2024 sera, soit l’équivalent d’un événement pluvieux historique de 1994, soit le plus important jamais observé depuis le début des relevés dans la vaste région du grand Sahara, qui s’étend de l’Atlantique jusqu’à la Mer rouge », explique-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sahara Marocain - Direction générale de la météorologie (DGM) - Environnement - Nature

Aller plus loin

Maroc : nouvelle alerte météo

Des averses orageuses de forte intensité sont attendues ce lundi 14 octobre dans plusieurs régions du Maroc, selon un communiqué de la Direction générale de la météorologie...

Maroc : le thermomètre va s’affoler, jusqu’à 47 °C attendus

Le Maroc se prépare à affronter une vague de chaleur intense, avec des températures caniculaires attendues dans plusieurs régions marocaines.

Maroc : la météo gâche la rentrée des classes

Les fortes précipitations attendues ce week-end ont contraint les autorités compétentes des provinces du Sud-Est du Maroc à suspendre les cours, par mesures de précaution.

Érosion et submersion : la menace s’intensifie sur les côtes marocaines

La Direction générale de la Météorologie (DGM) vient de fournir des explications sur les affirmations de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) selon lesquelles les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».