Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

16 septembre 2023 - 15h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

1,3 milliard de dollars. C’est le prêt que le FMI veut accorder au Maroc. Dans une interview exclusive à l’agence Reuters, Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, a déclaré que son institution a trouvé un accord avec le Maroc pour lui octroyer un prêt de 1,3 milliard de dollars, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité. Ce prêt devra servir à renforcer la résistance du royaume aux chocs climatiques, y compris la sécheresse. Elle a ajouté que le conseil d’administration du FMI devait approuver ce prêt, mais que l’examen par le conseil aurait probablement lieu dans environ deux semaines, avant le début des réunions annuelles.

À lire : Marrakech prête pour les réunions du FMI et de la Banque mondiale

Évoquant les assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale (BM) qui devraient avoir lieu du 9 au 15 octobre 2023 à la périphérie de la ville, près de l’aéroport de Marrakech, qui n’a pas été touché par le séisme dévastateur, Kristalina Georgieva a indiqué que les deux institutions de Bretton Woods décideront lundi de la tenue de ces assises dans la ville ocre, après avoir procédé à un « examen approfondi » de la capacité du Maroc à accueillir les réunions.

À lire :Le FMI confirme l’éligibilité du Maroc à une ligne de crédit

Du côté du royaume, les autorités marocaines insistent auprès du FMI et de la Banque mondiale pour que ces réunions, qui devraient rassembler entre 10 000 et 15 000 personnes dans la ville ocre, ait lieu. « Les autorités marocaines sont pleinement engagées dans les réunions », a déclaré Kristalina Georgieva. Lors de ses discussions avec le chef de gouvernement marocain Aziz Akhannouch, elle a indiqué que les deux institutions de Bretton Woods « ne veulent pas être un fardeau » pour le pays dans le cadre de ses efforts de restructuration post séisme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : FMI - Banque mondiale - Prêt - Environnement - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux...

Marrakech prête pour les réunions du FMI et de la Banque mondiale

Malgré le séisme meurtrier qui a secoué le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, les autorités marocaines souhaitent accueillir les réunions annuelles du Fonds monétaire...

La stratégie de Mohammed VI : réaligner l’économie marocaine avec l’Occident

Alors que certains dirigeants du Sud ont préféré intégrer les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), Mohammed VI, lui, a choisi de renforcer ses liens avec...

L’économie marocaine se redresse selon le FMI

Fortement touchée par la crise sanitaire, l’économie marocaine a amorcé depuis l’année dernière une relance avec, à la clé, de bonnes prévisions, selon le Fonds Monétaire...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Maroc : une «  reconstruction rapide  » avec «  tous les moyens  »

Le chef du gouvernement marocain Aziz Akhannouch a déclaré que le royaume « utilisera tous ses moyens » dans la phase de « reconstruction rapide » des dégâts causés par le violent et meurtrier séisme qui a frappé la province d’Al Haouz dans la nuit du...

Le Maroc face au défi de l’eau et de l’hygiène après le séisme

L’eau et l’hygiène dans les campements, où vivent désormais sous des tentes les sinistrés du séisme dévastateur du 8 septembre au Maroc, constituent un enjeu majeur pour les autorités du royaume.

Une semaine après le séisme au Maroc, un âne retrouvé vivant sous des décombres

Aidée par une équipe de secours britannique, une organisation de protection des animaux a sauvé un âne, l’une des victimes du séisme violent qui a frappé la région d’Al Haouz, resté piégé pendant sept jours sous les décombres.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.