FMI et Banque mondiale : Un soutien de poids au Maroc après le séisme
Le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale (BM) ont pris lundi une décision concernant la tenue de leurs assemblées annuelles prévues en octobre, à Marrakech.
Le Maroc a entamé des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) sur une nouvelle ligne de précaution et de liquidité (LPL), a annoncé, vendredi, le représentant de l’institution financière au royaume, Roberto Cardarelli.
Lors d’une conférence de presse organisée à l’issue de l’examen des indicateurs économiques du Maroc, le responsable a salué la résilience de l’économie marocaine, dans un contexte de forte inflation et de chocs économiques mondiaux, assurant que les discussions se poursuivent pour voir s’il est possible de remplacer la LPL par une nouvelle ligne de financement.
A lire : Le Maroc va recourir au FMI pour renforcer ses réserves de change
« Nous avons commencé les discussions avec le Maroc autour de la possibilité d’accéder à une nouvelle ligne de précaution, il y a 4 à 5 mois. Nous avons tenu plusieurs missions pour finaliser et conclure les discussions à ce sujet et pour voir également la possibilité de remplacer la LPL par une nouvelle ligne de financement », a-t-il déclaré.
S’agissant du projet d’élargissement de la bande de fluctuation du dirham, le FMI estime qu’il faut attendre que l’ensemble des conditions soient réunies avant de poursuivre la réforme du change. Cette réforme est salutaire, mais le passage à l’étape suivante doit se faire dans un bon timing, a-t-il conseillé.
A lire : Le FMI revoit à la baisse ses prévisions de croissance pour le Maroc
Par ailleurs, l’institution financière a salué la politique monétaire adoptée jusque-là par le Maroc. S’alignant sur les conclusions de Bank Al-Maghrib, le FMI a indiqué que l’impact sur la croissance de la hausse du taux directeur de 50 Pbs, en septembre est limité. Selon Roberto Cardarelli, la croissance du PIB devrait s’établir à environ 1,25% en 2022 et le déficit du compte courant devrait se creuser pour atteindre environ 4,25% du PIB.
Aller plus loin
Le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale (BM) ont pris lundi une décision concernant la tenue de leurs assemblées annuelles prévues en octobre, à Marrakech.
Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de...
Le Maroc n’exploite pas totalement sa capacité fiscale, selon le Fonds monétaire international, qui estime que la part des recettes fiscales dans le produit intérieur brut (PIB)...
Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux...
Ces articles devraient vous intéresser :