L’Europe veut bloquer les transferts des MRE
L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.
Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par l’Office des changes, confirment la tendance observée depuis plusieurs années.
En 2020, ces transferts se chiffraient à 61,25 MMDH, ce qui représente une augmentation de plus de 77 % en quatre ans. En 2023, ils ont dépassé les 115 MMDH, soit une croissance annuelle de 4 %.
À lire : Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records
Les prévisions de Bank Al-Maghrib indiquent que cette tendance devrait se maintenir dans les prochaines années. Une croissance de 4,3 % est attendue pour l’année 2024, et les transferts pourraient atteindre 128 milliards de dirhams en 2026.
Les recettes touristiques ont également enregistré une croissance significative, atteignant 104,47 MMDH à fin novembre 2024, soit une hausse de 7,2 %.
Aller plus loin
L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.
Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de...
Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont...
Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.
Ces articles devraient vous intéresser :