Entrepreneurs marocains du monde, le Maroc vous tend les bras !

12 février 2025 - 06h00 - Economie - Ecrit par : S.A

En marge de la 16ᵉ édition de la Journée de la Création d’Entreprise, organisée par l’association « Maroc Entrepreneurs » vieille de 25 ans au Palais d’Iéna à Paris, Amal El Fallah Seghrouchni, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration, se dit convaincue qu’« en mobilisant nos talents, en multipliant les synergies et en renforçant les partenariats internationaux, nous bâtissons ensemble un Maroc plus compétitif, plus innovant et plus ouvert sur le monde ».

À cette occasion, Amal El Fallah Seghrouchni a invité les entrepreneurs marocains du monde à rejoindre « l’élan de dynamisme et de transformation » que connaît le Maroc. Pour les convaincre, elle a mis en avant l’engagement du roi Mohammed VI et du gouvernement marocain en faveur de l’entrepreneuriat et du numérique. « Le royaume se distingue par son engagement en faveur de l’entrepreneuriat et du numérique, un engagement constamment nourri par les orientations » du souverain qui guident l’action du gouvernement, confortée par « un environnement politique stable et une gouvernance claire, offrant aux investisseurs la confiance et la visibilité nécessaires », a affirmé la ministre.

À lire : Des diplômés et des entrepreneurs : la nouvelle génération maghrébine en France

La 16ᵉ Journée de la Création d’Entreprise est axée sur le thème : « Le Maroc : Terre d’Investissement et d’Entrepreneuriat ». Pour Seghrouchni, cette thématique « traduit l’ambition commune de renforcer les liens entre les compétences marocaines à l’international et l’écosystème économique national ». Mieux, « cette édition illustre parfaitement l’esprit d’innovation et de coopération qui anime notre pays. Elle est aussi un puissant rappel du potentiel immense du Maroc en tant que terre d’investissement et d’entrepreneuriat », a-t-elle affirmé. S’il y a une chose dont elle est convaincue, c’est qu’« en mobilisant nos talents, en multipliant les synergies et en renforçant les partenariats internationaux, nous bâtissons ensemble un Maroc plus compétitif, plus innovant et plus ouvert sur le monde ».

À lire : Le parcours international d’Ahmed Wahbi et de son fils, des pizzaïolos marocains en France

Pour rappel, le gouvernement marocain a inscrit dans son programme 2021-2026 une série de mesures et de stratégies visant à soutenir l’innovation et à faciliter l’accès au financement pour les startups en particulier et pour l’entrepreneuriat dans le digital en général.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Administration - Industrie - MRE

Aller plus loin

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de...

Des diplômés et des entrepreneurs : la nouvelle génération maghrébine en France

Déconstruire les préjugés en mettant avant les réussites de la deuxième génération issue de l’immigration maghrébine, c’est l’objectif du sociologue Arnaud Lacheret, professeur...

Ces MRE qui trouvent une nouvelle vie au Maroc

Le café-restaurant Kandinsky, lieu branché et moderne de la ville de Tanger, bourdonne d’activité. L’ambiance y est vivante, les conversations animées. Un détail retient...

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.