Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

14 avril 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Les phénomènes perturbant l’ordre public, notamment la mendicité professionnelle et les SDF préoccupent la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Celle-ci a pris des mesures consignées dans un plan quotidien visant à limiter leur aggravation. Il s’agit de la mobilisation de toutes les unités de police sur la voie publique, de l’adoption d’une approche plus attentive aux points sensibles et touristiques, et de la concentration sur l’obtention de résultats qualitatifs, tout en veillant particulièrement sur la dimension sécuritaire. Les districts de sûreté, la brigade touristique et les autres spécialités sont mis à contribution.

À lire :Maroc : vers une criminalisation de la mendicité ?

Cette approche s’est avérée efficace. Déjà 1488 cas de mendicité ont été recensés au premier trimestre de 2024. Grâce aux efforts consentis par la brigade touristique, il a été procédé à l’arrestation de 749 personnes se faisant passer pour des guides touristiques, de 222 personnes en possession de drogues, 12 personnes pour coups et blessures, et 41 personnes recherchées au niveau national et local pour diverses affaires criminelles. La brigade a en parfaite coordination avec les services compétents pu assister et orienter 1345 sans domicile fixe et 764 personnes souffrant de troubles mentaux vers des centres d’accueil et des établissements hospitaliers spécialisés.

À lire :Maroc : des mineurs sous la coupe des mendiants professionnels

La mise en œuvre du plan se poursuit. Des initiatives préventives sur le terrain ont été initiées pour éradiquer la mendicité des mineurs, le sans-abrisme ou la présence des personnes souffrant de troubles mentaux. Les services de sécurité ont en coordination avec le Parquet général et les autorités compétentes, pris des mesures d’assistance à l’hébergement dans des établissements spécialisés ou de remise aux tuteurs, selon les catégories.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Administration - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Mendicité

Aller plus loin

À Marrakech, la police sévit

Plusieurs personnes ont été arrêtées à Marrakech pour prostitution, consommation d’alcool, mendicité et autres dans le cadre de la lutte contre les incivilités urbaines.

Maroc : des mineurs sous la coupe des mendiants professionnels

Au Maroc, nombreux sont les mineurs qui sont exploités par des mendiants professionnels. Ces enfants qui subissent l’asservissement s’adonnent parfois à des activités criminelles.

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée...

Au Maroc, les mendiants du web

Au Maroc, la mendicité s’est propagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook pendant le ramadan. Le phénomène interroge.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Vague de promotion au sein de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a dévoilé le nombre d’agents de police promus au titre de l’exercice 2024. Pas moins de 10 393 policiers, dont 466 femmes, ont ainsi gravi les échelons de la hiérarchie.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Taxis : le Maroc veut tourner la page du chaos

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a décidé de mettre fin au chaos des chauffeurs de petits et grands taxis à travers la mise en place de mesures administratives et organisationnelles mais aussi la prise de mesures coercitives à...

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

Les hôtels marocains sous surveillance

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services...

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.