Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

5 juin 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Déchirer et éparpiller les cahiers et les livres, ainsi que les devoirs dans les rues ou devant les établissements scolaires en fin d’année scolaire. C’est devenu une tradition pour bon nombre d’élèves marocains. Cette année, ils sont nombreux à sacrifier à cette tradition étrange. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent des élèves en liesse devant leurs établissements en train de déchirer et d’éparpiller leurs cahiers et livres à même le sol avant de quitter les lieux laissés dans un état désolant.

À lire :Rapport inquiétant sur le niveau de maîtrise de la lecture par les élèves marocains

Ce phénomène des cahiers et des devoirs déchirés par les élèves à la fin de l’année scolaire a suscité des réactions mitigées. Certains estiment qu’il s’agit d’une défaillance et d’un recul éducatif et moral chez les jeunes, nécessitant une étude par des spécialistes. D’autres s’interrogent sur les motivations qui poussent ces élèves à déchirer les cahiers et les livres le dernier jour de l’année scolaire, et sur le message qu’ils veulent transmettre à travers cet acte. Selon des élèves, il s’agit d’une manière pour eux d’exprimer leur joie de la fin de l’année scolaire, comme un rituel festif symbolisant leur libération des contraintes scolaires et du stress des examens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Education - Enfant

Aller plus loin

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à...

Maroc : une intoxication envoie une vingtaine d’élèves à l’hôpital de Ouezzane

Dix-neuf élèves d’un groupe scolaire à Zoumi, dans la province de Ouazzane, ont été victimes d’une intoxication alimentaire mercredi dernier après avoir consommé des sandwichs...

Rapport inquiétant sur le niveau de maîtrise de la lecture par les élèves marocains

Le Maroc tient la lanterne rouge quant aux performances de ses élèves en lecture. C’est ce qui ressort des résultats de la cinquième édition de l’étude internationale sur le...

Maroc : les responsables d’une école française « se vengent » des parents d’élèves

Le torchon brûle entre les responsables d’une école française et des parents d’élèves. Les premiers se sont vengés des seconds en infligeant une sévère punition aux élèves. Les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Marocains, le temps presse pour la déclaration des avoirs à l’étranger

La régularisation des contribuables, ainsi que la déclaration des avoirs liquides détenus à l’étranger, touchent à sa fin. Ces deux opérations avaient été lancées par l’Office des changes et de la Direction générale des Impôts (DGI).

Ce que gagnent les fonctionnaires marocains

Au Maroc, le salaire net moyen des fonctionnaires a connu une forte hausse en dix ans, passant de 7 300 dirhams en 2014 à 9 500 dirhams en 2024, révèle le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de loi de finances 2025.

Fonctionnaires marocains : des coûts salariaux de plus en plus insoutenables ?

Au Maroc, les quelque 570 917 fonctionnaires publics devraient coûter 180,27 milliards de dirhams à l’État en termes de salaire en 2025, ce qui représente 10,96 % du PIB et près de 53 % de l’investissement prévu. Des dépenses qui pèsent lourd sur les...

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Hassan Abkari limogé : une faute grave à l’origine de son départ du port Tanger Med

Hassan Abkari, directeur général du Port Tanger Med, a été démis de ses fonctions, pour « faute grave ».

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.