Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

5 juin 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Déchirer et éparpiller les cahiers et les livres, ainsi que les devoirs dans les rues ou devant les établissements scolaires en fin d’année scolaire. C’est devenu une tradition pour bon nombre d’élèves marocains. Cette année, ils sont nombreux à sacrifier à cette tradition étrange. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent des élèves en liesse devant leurs établissements en train de déchirer et d’éparpiller leurs cahiers et livres à même le sol avant de quitter les lieux laissés dans un état désolant.

À lire :Rapport inquiétant sur le niveau de maîtrise de la lecture par les élèves marocains

Ce phénomène des cahiers et des devoirs déchirés par les élèves à la fin de l’année scolaire a suscité des réactions mitigées. Certains estiment qu’il s’agit d’une défaillance et d’un recul éducatif et moral chez les jeunes, nécessitant une étude par des spécialistes. D’autres s’interrogent sur les motivations qui poussent ces élèves à déchirer les cahiers et les livres le dernier jour de l’année scolaire, et sur le message qu’ils veulent transmettre à travers cet acte. Selon des élèves, il s’agit d’une manière pour eux d’exprimer leur joie de la fin de l’année scolaire, comme un rituel festif symbolisant leur libération des contraintes scolaires et du stress des examens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Education - Enfant

Aller plus loin

Maroc : les élèves disparus à Zagora retrouvés, un de leurs camarades en prison

Les cinq élèves portés disparus depuis le 24 janvier à Zagora ont été retrouvés lundi dernier près de la montagne Kissan à proximité de la commune de Taftechna. Accusés de viol...

Rapport inquiétant sur le niveau de maîtrise de la lecture par les élèves marocains

Le Maroc tient la lanterne rouge quant aux performances de ses élèves en lecture. C’est ce qui ressort des résultats de la cinquième édition de l’étude internationale sur le...

Maroc : une intoxication envoie une vingtaine d’élèves à l’hôpital de Ouezzane

Dix-neuf élèves d’un groupe scolaire à Zoumi, dans la province de Ouazzane, ont été victimes d’une intoxication alimentaire mercredi dernier après avoir consommé des sandwichs...

Maroc : les responsables d’une école française « se vengent » des parents d’élèves

Le torchon brûle entre les responsables d’une école française et des parents d’élèves. Les premiers se sont vengés des seconds en infligeant une sévère punition aux élèves. Les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Hiba Abouk, séparée d’Achraf Hakimi, trouve du réconfort auprès de ses enfants

Affectée par sa séparation avec Achraf Hakimi et la polémique liée à leur divorce, Hiba Abouk continue de garder le moral haut et le sourire grâce à ses enfants Amin (3 ans) et Naïm (1 an).

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.