66 % des enfants marocains âgés de 10 ans ne savent pas lire
Dans un récent rapport, la Banque Mondiale a relevé la crise sévère que traverse l’école marocaine en soulignant notamment que 66 % des enfants du royaume âgés de 10 ans...
Le Maroc tient la lanterne rouge quant aux performances de ses élèves en lecture. C’est ce qui ressort des résultats de la cinquième édition de l’étude internationale sur le progrès en littératie (PIRLS 2021) publiés par l’International Association for the Evaluation of Éducational Achievement (IEA).
Avec un score moyen des élèves marocains qui est de 372 points, loin de la moyenne internationale fixée à 500 points, le Maroc occupe la 56ᵉ place sur 57 pays ou économies, participant à PIRLS 2021. « Le Maroc a participé à cette session avec des échantillons représentatifs de toutes les régions du Royaume, comprenant un total de 7 017 élèves du quatrième niveau de l’enseignement primaire, 7017 parents et tuteurs, et 266 professeurs d’arabe représentant 266 écoles primaires », indique le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, dans un communiqué.
À lire : 66 % des enfants marocains âgés de 10 ans ne savent pas lire
« Même si une légère amélioration a été constatée lors de la session 2021, avec une différence positive de 15 points et 47 points par rapport aux sessions précédentes de 2016 et 2011, respectivement, la performance globale des élèves marocains reste bien en deçà des performances souhaitées. Les résultats montrent que 59 % des élèves se situent en dessous du niveau minimum de maîtrise de la lecture », note le département de Chakib Benmoussa, ajoutant que « ces résultats renforcent les différents diagnostics nationaux et internationaux qui ont révélé la crise des apprentissages que traverse notre système éducatif, et appuient la nécessité de la démarche de transparence et de responsabilité adoptée par le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports dans le cadre de la Feuille de route 2022-2026.
À lire : La majorité des élèves marocains a du mal à lire et écrire
Le Maroc participe à cette étude depuis sa première édition en 2001. Menée par l’IEA tous les cinq ans dans une soixantaine de pays, cette étude vise à évaluer les performances des systèmes éducatifs au niveau international dans le domaine de la maîtrise des compétences en lecture des élèves dans la langue enseignée au primaire, ainsi qu’à scruter les intersections de la performance des pays participants avec un certain nombre de variables explicatives permettant de trouver les bases nécessaires pour élaborer des politiques pour développer ces compétences.
Aller plus loin
Dans un récent rapport, la Banque Mondiale a relevé la crise sévère que traverse l’école marocaine en soulignant notamment que 66 % des enfants du royaume âgés de 10 ans...
Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.
Les élèves marocains ont des difficultés à acquérir des compétences de base. 70 % d’entre eux ont encore du mal à lire et à écrire.
Les rideaux sont tombés sur la 6ᵉ édition de l’Arab Reading Challenge au Maroc, avec le sacre d’Ihssane Hadir. Elle battu plus d’un million d’élèves marocains qui ont participé...
Ces articles devraient vous intéresser :