Le Maroc veut le retour des MRE

24 avril 2025 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et développement.

C’est Azzedine El Midaoui, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, qui a officialisé la nouvelle mardi devant la Chambre des conseillers. Pour la première fois, le Programme national d’appui à la Recherche, Développement et l’Innovation (PNARDI) pour la période 2025-2028 consacrera 200 millions de dirhams à la mobilisation des Marocains du monde.

L’objectif clairement affiché est de créer des mécanismes incitatifs pour attirer ces experts et les encourager non seulement à contribuer à distance, mais aussi à revenir s’impliquer directement au sein des universités et centres de recherche nationaux. Il s’agit, selon le ministre, d’appliquer les directives du roi Mohammed VI visant à mobiliser toutes les compétences nationales et de favoriser ainsi les échanges de connaissances et d’expertises pour nourrir l’écosystème d’innovation marocain.

A lire : Ces joueurs MRE qui reviennent au Maroc

Cette initiative pour la diaspora s’intègre dans un programme PNARDI beaucoup plus vaste, doté d’un budget total impressionnant d’un milliard de dirhams. Une somme qui, a précisé M. El Midaoui, représente le double de tous les financements alloués au secteur durant les trente dernières années, marquant une volonté de donner un sérieux coup d’accélérateur. Ce plan ambitieux, fruit d’un partenariat avec la fondation OCP, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST), vise un bond qualitatif pour la recherche marocaine, en la focalisant sur des priorités nationales comme l’eau, la santé, la sécurité alimentaire ou encore les énergies renouvelables et les sciences humaines et sociales.

Ce programme s’inscrit dans la vision stratégique 2015-2030 et la loi-cadre sur l’éducation et la recherche. Pour garantir son succès et une large participation, le ministère a indiqué que des mesures d’accompagnement sont prévues, ouvrant notamment les portes du PNARDI à toutes les composantes publiques et privées du système de recherche et d’innovation du royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : MRE - Education - Recherche

Aller plus loin

L’échec de l’éducation au Maroc : la langue française en cause ?

De nombreux experts et acteurs attribuent l’échec du système éducatif au Maroc au déclin de la langue française, appelant à adopter l’anglais pour changer la donne.

Pays-Bas : les MRE se rendant au Maroc mis en garde

Le nombre d’infections confirmées de rougeole dans le quartier Nieuw-West d’Amsterdam est passé de 20 à 32 cas la semaine dernière. Les Marocains devant se rendre au Maroc...

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe...

Ces joueurs MRE qui reviennent au Maroc

De plus en plus de joueurs binationaux choisissent de poursuivre leur carrière en Botola Pro, le championnat marocain de football. Ils proviennent pour la plupart de la France,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).