Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

23 novembre 2023 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Avec un score de 478 points, le Maroc occupe la 76ᵉ place sur 113 pays en matière de compétences en anglais, révèle une étude de « Éducation First », une institution basée en Suisse. Au niveau continental, le royaume se hisse à la 9ᵉ place devant l’Algérie 10ᵉ (77ᵉ rang mondial). La région de Rabat-Salé-Kénitra arrive en tête des régions marocaines maîtrisant l’anglais. Elle est suivie de près par Casablanca-Settat et Souss-Massa, ainsi que Marrakech-Safi et Tanger-Tétouan-Al Hoceima. La région Draa-Tafilalet tient en revanche la lanterne rouge.

À lire : Le Maroc délaisse le français pour l’anglais

S’agissant des villes marocaines, Rabat domine le classement en matière de maîtrise de l’anglais. Elle est suivie d’El Jadida (2ᵉ place) et d’Oujda (3ᵉ) Béni Mellal et Nador occupent les deux dernières positions. L’étude de l’organisation suisse souligne par ailleurs que les jeunes marocains âgés de 21 à 25 ans montrent une plus grande aptitude dans la maîtrise de l’anglais, précise TelQuel.

À lire :Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

Avec un score de 647 points, les Pays-Bas arrivent en tête du classement mondial. Ils sont suivis de près par Singapour (631 points) et l’Autriche (616 points). Le Danemark (615 points) et la Norvège (614 points) complètent le top 5 mondial. À l’échelle continentale, l’Afrique du Sud se hisse à la première place (9ᵉ mondial), suivie par le Kenya (19ᵉ), le Nigeria (27ᵉ) et le Ghana (34ᵉ). Viennent ensuite l’Ouganda (47ᵉ), la Tunisie (63ᵉ), la Tanzanie (67ᵉ) et l’Éthiopie (69ᵉ).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education

Aller plus loin

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Le Maroc délaisse le français pour l’anglais

Au Maroc, la langue anglaise prend de plus en plus de l’importance au détriment du français. Le royaume prend des mesures pour promouvoir l’usage de l’anglais dans les écoles.

Maroc : l’anglais éclipse de plus en plus le français

La grande majorité des Marocains souhaitent que l’anglais remplace le français à l’école. C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé par le Centre marocain de citoyenneté.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.