Au Maroc, la santé des élèves menacée

8 septembre 2024 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif, préserver la santé des élèves.

« Les fournitures scolaires font partie des produits régis par la loi n° 24.09 relative à la sécurité des produits et des services, qui définit les conditions et exigences de sécurité devant être respectées pour ces produits », a rappelé Bouazza Kharrati, président de l’Union marocaine des droits des consommateurs.

Le responsable a indiqué qu’un nombre important de fournitures scolaires vendues sur le marché noir et dans certaines librairies « ne sont pas soumises à des contrôles et ne mentionnent pas les composants utilisés dans leur fabrication ». De fait, des produits comme les peintures et les pâtes à modeler, qui « avaient provoqué de graves accidents scolaires », représentent « un danger majeur » pour la santé des élèves, a-t-il expliqué.

À lire : Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

Le responsable a ajouté que « la hausse des prix pousse de nombreux Marocains à acheter des produits bon marché, sans se soucier du danger que cela implique », appelant les autorités compétentes, le ministre du Commerce et de l’industrie en l’occurrence, à renforcer la surveillance des points de vente de ces fournitures scolaires.

Dans la même veine, Abdelkrim Chafai, président de la Fédération régionale des droits des consommateurs de la région de Souss-Massa, cité par Hespress, a affirmé que ces produits à bas prix et de qualité douteuse « présentent un danger pour la santé des élèves des classes populaires », ajoutant que les enfants issus de familles aisées « sont généralement scolarisés dans des établissements d’enseignement privé qui imposent aux parents l’achat de fournitures scolaires de qualité ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Education - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Aller plus loin

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

En Tunisie, des familles marocaines en détresse

En Tunisie, plusieurs familles marocaines ont du mal à scolariser leurs enfants en raison de l’arrêt du versement du soutien scolaire qui leur était accordé par le ministère des...

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...