Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

15 avril 2025 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Le 28 mars dernier fut une journée cauchemardesque pour Hajar E., enseignante de langue française à l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT). Muni d’un « chakour », une hache rudimentaire, un élève de 21 ans, mécontent d’une remarque disciplinaire à son encontre, agresse violemment l’enseignante, en pleine journée et en pleine rue à Erfoud, rapporte Le Matin. Transportée d’urgence dans un état critique à l’hôpital universitaire Hassan II de Fès, celle qui est en poste depuis 2021 à Erfoud, succombe à ses blessures le dimanche 13 avril à l’aube. Elle sera enterrée le lendemain, jour de son anniversaire, dans sa ville natale de Khémisset.

Le drame a provoqué un vif émoi chez les habitants de Fès, les collègues de la défunte et le monde syndical. « Hajar était exemplaire, passionnée par son métier et très engagée auprès de ses élèves. Elle ne méritait absolument pas ce sort injuste », témoigne l’une des collègues de celle qui s’était engagée dans une région difficile, marquée par la précarité et les difficultés sociales, mais était convaincue que l’éducation pouvait changer des vies. « Cet événement tragique démontre une fois de plus le manque de volonté des autorités ou leur incapacité à garantir la sécurité et la dignité des enseignants », s’agace la FNE dans un communiqué.

À lire :Réaction du ministère de l’Éducation après l’agression d’un enseignant à Berrechid

Une colère justifiée, car le cas de Hajar n’est pas isolé. 69 % des violences scolaires se déroulent à l’intérieur même des établissements, précise une étude conjointe de l’Unicef et du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS). Les élèves mais aussi les enseignants en sont victimes. À Fqih Ben Salah, un professeur de mathématiques a été violemment agressé en pleine salle de classe, le 8 avril dernier, par l’un de ses élèves, et a dû être admis d’urgence à l’hôpital. Après avoir exprimé sa solidarité avec le professeur agressé, le syndicat de l’enseignement affilié à la Confédération démocratique du travail (CDT) a dénoncé une « montée inquiétante des violences contre les enseignants » et a réclamé des mesures de protection immédiates.

L’Union nationale du travail au Maroc (UNTM) a, dans un courrier adressé au ministre de l’Éducation nationale, appelé à revoir la circulaire n°867/14, accusée de fragiliser l’autorité des enseignants en laissant trop de latitude aux conseils de classe pour statuer sur les questions disciplinaires, sans réelle protection pour les professeurs.

À lire :Beni-Mellal : frappé par une enseignante, un élève dans un état critique

La FNE a appelé à observer des veillées de protestation durant les journées des 14 et 15 avril dans toutes les institutions de formation, ainsi qu’une grève générale le mercredi 16 avril dans la région Draâ-Tafilalet. Sur la toile, le hashtag (#NousSommesTousHajar) est devenu rapidement viral. Les internautes exigent une réforme urgente du cadre légal protégeant les enseignants. Aussi, réclament-ils davantage de moyens pour assurer leur sécurité physique et morale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Violences et agressions - Décès

Aller plus loin

Maroc : le professeur qui a frappé une élève en pleine classe arrêté

Moins de 24 heures après la diffusion d’une vidéo choquante d’un professeur frappant violemment une élève, la police vient de l’arrêter.

Beni-Mellal : frappé par une enseignante, un élève dans un état critique

La police a interpellé une institutrice d’une école privée de Béni Mellal pour violences envers un élève mineur. Les parents ont porté plainte et une enquête a été ouverte.

Réaction du ministère de l’Éducation après l’agression d’un enseignant à Berrechid

Suite à l’agression physique d’un enseignant dans un établissement primaire à Berrechid, le ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa, a vivement réagi, condamnant...

Maroc : un professeur agresse violemment un élève

Un professeur d’éducation islamique d’un collège préparatoire situé à Ifrane Atlas Saghir, province de Guelmim, a fait l’objet d’une vive polémique après avoir agressé un de ses...

Ces articles devraient vous intéresser :

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.