Maroc : des enseignants condamnés pour avoir manifesté
Les 45 enseignants contractuels qui ont été arrêtés l’année dernière, lors des manifestations qui ont eu lieu à Rabat, ont été fixés sur leur sort. Ils ont été condamnés à...
Suite à l’agression physique d’un enseignant dans un établissement primaire à Berrechid, le ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa, a vivement réagi, condamnant l’acte et exprimant son soutien à la victime et au personnel éducatif.
La scène s’est produite mercredi dernier à l’école primaire « L’étoile blanche » affiliée à la Direction Régionale de Berrechid. Dans la vidéo, devenue virale sur les réseaux sociaux, on voit un parent d’élève qui a pris d’assaut l’établissement, en escaladant les murs et en agressant la victime à l’intérieur de cette école, provoquant, selon le ministre, un état de terreur et de panique parmi les élèves.
En réaction, Benmoussa a écrit sur les réseaux sociaux : « je condamne vivement, en ma qualité de ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, cet acte odieux qu’a subi l’enseignant en exerçant ses fonctions… ». Et d’ajouter : « le ministère, que j’ai l’honneur de diriger, exprime son soutien absolu au professeur, victime de cette agression, et nous affirmons également que la Direction Régionale de Berrechid s’est constituée partie civile dans cette affaire. »
A lire : Beni-Mellal : frappé par une enseignante, un élève dans un état critique
Le ministre a également rappelé la nécessité de respecter les membres du corps professoral et de dénoncer toutes les atteintes au caractère sacré des établissements d’enseignement, car ils sont des incubateurs pour le travail éducatif et les valeurs de la citoyenneté.
La raison de cette agression serait le refus de l’enseignant d’accorder une autorisation d’absence à l’élève. La scène de l’attaque a duré environ 10 minutes, durant lesquelles la séquence vidéo montre des scènes de violence inédites, alors que les élèves hurlaient de peur.
Aller plus loin
Les 45 enseignants contractuels qui ont été arrêtés l’année dernière, lors des manifestations qui ont eu lieu à Rabat, ont été fixés sur leur sort. Ils ont été condamnés à...
Le ministère de l’Éducation nationale a publié les différentes étapes du concours de recrutement depuis l’annonce de son organisation jusqu’à la publication des résultats...
La police a interpellé une institutrice d’une école privée de Béni Mellal pour violences envers un élève mineur. Les parents ont porté plainte et une enquête a été ouverte.
Ces articles devraient vous intéresser :