Maroc : constat inquiétant pour les élèves

6 décembre 2023 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école publique marocaine.

L’étude a concerné 6 867 élèves de 777 établissements secondaires collégiaux et qualifiants. Les résultats montrent que les élèves marocains de l’enseignement public éprouvent des difficultés en lecture, en compréhension de l’écrit et en culture scientifique, avec une baisse significative par rapport à l’enquête de 2018. Il est donc urgent d’améliorer le système éducatif marocain.

Dans le classement PISA 2022 qui inclut 81 pays, le Maroc se situe au 71ᵉ rang en mathématiques, 79ᵉ en compréhension de l’écrit, et 76ᵉ en culture scientifique. Le rapport indique que 82 % des élèves n’ont pas atteint le niveau 2 sur une échelle de 6 en mathématiques, se situant bien en dessous de la moyenne OCDE de 69 %. Seuls 18 % des élèves marocains sont capables d’appliquer des concepts mathématiques dans des situations simples, comme la conversion de devises, une performance faible par rapport aux élèves de certains pays asiatiques qui atteignent les niveaux 5 et 6.

A lire : Maroc : les élèves voilées refusées d’accès à une école

En lecture, seulement 19 % des élèves marocains ont atteint le niveau 2, considéré comme le minimum de compétence. Presque aucun élève n’a atteint le niveau 5 ou supérieur, nécessaire pour comprendre des textes longs et distinguer faits et opinions. Concernant les sciences, 25 % des élèves de 15 ans sont au niveau 2, bien en dessous de la moyenne de l’OCDE de 76 %, avec aucun élève atteignant les niveaux 5 ou 6.

Malgré ces résultats décevants, l’OCDE note des aspects positifs, en particulier chez les élèves issus de milieux défavorisés : environ 16 % ont obtenu de bons résultats en mathématiques, montrant une résilience académique. L’OCDE souligne également une augmentation significative des inscriptions dans l’enseignement secondaire au Maroc entre 2018 et 2022. En réponse à ces données, le ministère marocain de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a reconnu l’urgence de cette problématique et s’engage à la redresser dans le cadre de la Feuille de route 2022-2026, basée sur la responsabilité, la transparence et l’urgence.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : OCDE - Education - Ministère de l’Education nationale

Aller plus loin

Fichage des élèves absents pour l’Aïd al-Fitr : une fausse polémique selon Sarah El Haïry

Sarah El Haïry, secrétaire d’État à la jeunesse, a réagi à la polémique autour fichage présumé des élèves absents pour l’Aïd al-Fitr. Elle accuse une partie des « deux extrêmes...

Maroc : les élèves voilées refusées d’accès à une école

À Rabat, des élèves voilées portant une abaya ou des tenues longues se sont vues refuser de venir en cours dans une école française, en vertu de la décision du ministre français...

Une enseignante marocaine pleure la mort de ses 32 élèves

Au Maroc, une institutrice a perdu tous ses élèves dans le puissant séisme qui a frappé une partie du pays le 8 septembre. Ils résidaient dans un village qui fait partie des...

Maroc : les responsables d’une école française « se vengent » des parents d’élèves

Le torchon brûle entre les responsables d’une école française et des parents d’élèves. Les premiers se sont vengés des seconds en infligeant une sévère punition aux élèves. Les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.