Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

25 septembre 2023 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Au Maroc, les cours reprennent progressivement après le violent séisme. Mais les élèves reçoivent les cours sous des tentes, 530 écoles et 55 internats étant endommagés par le puissant tremblement de terre qui a frappé la région d’Al Haouz et fait près de 3 000 morts. Les cours ont été d’ailleurs suspendus dans une quarantaine de communes des provinces d’Al-Haouz, de Chichaoua et de Taroudant. Une situation qui affecte un million d’élèves inscrits. Les 32 tentes traditionnelles installées à Asni, petite ville situé au sud de Marrakech, par le ministère marocain de l’Éducation, servent d’école à 2 800 collégiens et lycéens.

À lire : Un enfant marocain dévasté par le séisme trouve refuge et avenir au Real Madrid

Abdessamad, 13 ans, le fils de Brahim El Berd, 45 ans, parcourt 14 km depuis son village Tinghar, « en esquivant les chiens errants », munis d’une simple lampe torche pour aller à l’école. Son père l’accompagne tous les matins. « Je fais tous ces efforts pour lui. Je n’ai pas envie qu’il décroche de l’école mais c’est dur, je ne sais pas s’il va tenir ce rythme », s’inquiète-t-il auprès d’arabnews.com. Son souhait, c’est que les autorités mettent en place des bus, « car les enfants des villages éloignés sont nombreux, sinon on ne va pas s’en sortir ».

À lire : Une enseignante marocaine pleure la mort de ses 32 élèves

Si certains élèves éprouvent des difficultés à se rendre à l’école, d’autres tentent, eux, d’« oublier la tragédie » du 8 septembre. « Je ne me sens pas très bien mais le fait d’être de retour au lycée, même sous une tente, entourée de mes amies, est un soulagement. Je n’aime plus rester seule, car je ne fais que penser au séisme », confie Khadija Aït Ali, 17 ans, qui rêve de « devenir enseignante dans la région d’Al-Haouz ». « Je veux qu’elles continuent leur scolarité, ça leur permettra d’oublier la tragédie du tremblement de terre », espère Jamal Aït Hmane, 43 ans, qui a accompagné une de ses filles de 13 ans depuis la bourgade de Tamgounsi, à une centaine de km au sud-ouest d’Asni.

À lire :Comment le roi Mohammed VI a orchestré la réponse au séisme depuis Paris

Les enseignants se sentent débordés en raison du nombre sans cesse croissant des élèves. Toutefois, ils comptent jouer leur partition pour la réussite de l’année scolaire. « Dans un premier temps, nous nous focalisons sur l’écoute de nos élèves et leur accompagnement psychologique », explique Abdellah Zahid, un enseignant de français de 32 ans. On est mobilisés pour reprendre les cours en revoyant nos plannings et réussir cette année scolaire qui s’annonce difficile ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Une enseignante marocaine pleure la mort de ses 32 élèves

Au Maroc, une institutrice a perdu tous ses élèves dans le puissant séisme qui a frappé une partie du pays le 8 septembre. Ils résidaient dans un village qui fait partie des...

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils...

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas...

Les Marocains favorables aux « châtiments corporels » dans l’éducation des enfants (Étude)

Plus de la moitié (53 %) des Marocains sont favorables aux « châtiments corporels » sur les enfants pour les discipliner et les rendre plus obéissants. C’est ce que révèle une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.