
Une « nuit d’horreur » au Maroc : le récit de Miss Colombie
La Miss Colombie, Valentina Valderrama, a été témoin du puissant séisme qui a secoué le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre.
Le séisme de magnitude 7 qui a touché le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi et fait plus de 2200 morts suscite des interrogations de la part des sismologues.
Selon Dr. Iyd al-Tarazi, sismologue de l’Université hachémite, la puissance du séisme d’Al Haouz équivaut à celle de 25 bombes nucléaires, rapporte Maroc Diplomatique. En tout, lus de 2 100 morts ont péri dans ce puissant séisme, selon le nouveau bilan publié par le ministère de l’Intérieur samedi soir. 2 421 personnes ont été blessées. 1 404 d’entre elles sont dans un état très grave. En tout, 1 293 personnes ont perdu la vie dans la province d’Al Haouz, et 452 dans la province de Taroudant situées toutes deux au sud de Marrakech, détaille le département d’Abdelouafi Laftit.
À lire : Tremblement de terre au Maroc : en 1960, 12 000 personnes étaient mortes à Agadir
Expliquant que les séismes sont des phénomènes naturels qui résultent de la libération brutale d’énergie accumulée dans les plaques tectoniques de la Terre, le spécialiste jordanien a souligné que bien que le Maroc soit situé sur une zone de forte activité sismique, les tremblements de terre d’une telle magnitude restent rares. Ils sont souvent associés à des failles géologiques profondes et complexes, qui peuvent provoquer des mouvements brusques et violents, fait-il remarquer.
À lire : Tremblement de terre au Maroc : le roi Mohammed VI mobilise l’armée
Outre les pertes en vies humaines, les dégâts provoqués par ce séisme historique sont considérables. « Il existe des dizaines d’habitations éventrées, divisées en deux par la force des secousses du tremblement de terre, rapporte le journaliste de France info Camille Plaisant, en direct de Marrakech (Maroc), samedi 9 septembre. On a aussi croisé des dizaines d’habitants démunis sur des plages, où ils sont dehors avec des couettes et plusieurs tentes ». Dr. Iyd al-Tarazi conseille alors d’évaluer avec précision la sismicité d’une région donnée, afin de prendre des mesures de prévention adéquates et d’assurer la sécurité des populations touchées.
Aller plus loin
La Miss Colombie, Valentina Valderrama, a été témoin du puissant séisme qui a secoué le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre.
Les Lions de l’Atlas, qui devaient recevoir le Liberia en match qualificatif pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2024) au grand stade d’Agadir samedi ont manifesté leur...
Un séisme de magnitude 5,1 a secoué ce mardi la province montagneuse d’Azilal, au sud du Maroc. Aucune victime n’a été enregistrée.
Alors que les opérations de secours et d’évacuation des blessés se poursuivent au Maroc, Rabat n’a pas encore accepté l’aide à la France. Pour l’heure, le royaume a accepté...
Ces articles devraient vous intéresser :