Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

28 septembre 2023 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Maria, sage-femme, exerçant dans un centre de santé maternelle, à Talat N’Yaagoub, village situé à seulement 16 kilomètres de l’épicentre du tremblement de terre d’Al Haouz doit sa survie à ses collègues. « Coincée sous les débris, j’ai cru que j’allais mourir. […] Cette nuit-là a été difficile, mais dès que mes collègues m’ont aidée à sortir des décombres, nous avons toutes réussi à apporter de l’aide et à sauver des vies », a déclaré Maria au site de l’UNFPA, l’agence directrice des Nations Unies en charge des questions de santé sexuelle et reproductive. La sage-femme fait partie des plus de 500 bénéficiaires d’une formation organisée par l’UNFPA au cours des deux dernières années, sur les procédures d’urgence pour assurer la santé sexuelle et reproductive dans les situations de crise.

À lire :« Entre peur et adrénaline », le témoignage d’un rescapé du séisme au Maroc

Sauvée par ses collègues, Maria sauve à son tour des vies. À Talat N’Yaagoub, alors que les habitants terrifiés se précipitaient pour sortir de leurs maisons détruites, il y a eu une série de puissantes répliques. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), plus 300 000 personnes dont plus de 1 500 femmes enceintes ont été affectées par le séisme du 8 septembre à Marrakech et dans sa périphérie. Au milieu de la catastrophe, Maria a utilisé les médicaments qu’elle avait réussi à récupérer dans les décombres du centre de santé pour aider deux femmes enceintes à accoucher en toute sécurité. L’une d’entre elles a donné naissance à des jumeaux en bonne santé. La sage-femme a également prodigué des soins aux autres femmes enceintes de la zone sinistrée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Casablanca : une femme enceinte décède en accouchant, sa famille soupçonne une erreur médicale

Une enquête a été ouverte après le décès d’une femme enceinte, déjà mère d’un enfant, survenu en mars au CHU Ibn Rochd de Casablanca. Les membres de sa famille soupçonnent une...

Disparues dans le séisme au Maroc, deux Britanniques retrouvées vivantes

Portées disparues à la suite du séisme qui a secoué le Maroc et a fait plus de 2400 morts, deux touristes britanniques ont été retrouvées vivantes, dormant en toute sécurité...

Une semaine après le séisme au Maroc, un âne retrouvé vivant sous des décombres

Aidée par une équipe de secours britannique, une organisation de protection des animaux a sauvé un âne, l’une des victimes du séisme violent qui a frappé la région d’Al Haouz,...

« Entre peur et adrénaline », le témoignage d’un rescapé du séisme au Maroc

Quelques jours après le violent séisme qui a endeuillé le Maroc, le Britannique Mike McHugo, propriétaire de la Kasbah du Toubkal, un écolodge très prisé situé à 60 km au sud de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

H&M débloque 250 000 dollars pour les victimes du séisme au Maroc

Touchée par le puissant séisme qui a secoué le Maroc et fait près de 3 000 morts et causé d’énormes dégâts, la fondation H&M manifeste sa générosité envers les victimes.

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Le beau geste d’un joueur d’Arsenal envers les victimes du séisme au Maroc

Touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre qui a frappé le Maroc dans la nuit du 8 au 9 septembre et a fait près de 3000 morts, plus de 6 125 blessés et causé d’énormes dégâts matériels, Bukayo Saka, l’attaquant d’Arsenal, a fait un...