Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

24 février 2025 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec des eaux usées.

Ces agriculteurs indélicats utilisent ces pompes pour arroser de vastes superficies de terres avec des eaux usées. Tous ces équipements ont été saisis lors de l’opération menée dimanche par les éléments de la Gendarmerie royale dans la préfecture de Nouaceur, relevant de la région de Casablanca-Settat.

À lire : Des agriculteurs utilisent des eaux usées pour irriguer leurs cultures

Les autorités ont récemment saisi le long de la zone d’Ouled Amer, près de la province de Berrechid, environ 20 pompes à eaux usées de taille moyenne, une pompe de grande taille, ainsi que plus de 27 bouteilles de gaz de grande capacité. Toutefois, des agriculteurs de certaines zones agricoles continuent de s’adonner à ces pratiques illégales sans être inquiétés, fait observer Ahmed Bioud, consultant en protection des consommateurs au Centre de protection des consommateurs de Casablanca.

Dans une déclaration à Alyoum24, il a expliqué que les normes de sécurité sanitaire prévues par la loi 28.07 ne sont pas respectées dans des zones comme Al Qariah près de Témara, où l’irrigation continue, en dépit de la pollution de la nappe phréatique par une décharge. « Sur la route de Médiouna, il existe également une décharge à proximité, où la situation est similaire, au point que l’on peut y voir du bétail en train de paître parmi les déchets », a-t-il ajouté.

À lire : Maroc : les voleurs ... d’eau sanctionnés

Le spécialiste dénonce par ailleurs le laxisme de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) relevant du ministère de l’Agriculture, soulignant qu’un contrôle strict des produits sur les marchés de gros aurait permis de détecter plus facilement ceux ne répondant pas aux normes requises et de déterminer leur provenance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Eau - Santé - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Aller plus loin

Des agriculteurs utilisent des eaux usées pour irriguer leurs cultures

Dix agriculteurs ont été arrêtés dans la province d’El Kelaa des Sraghna par les autorités préfectorales. Il leur est reproché d’avoir irrigué des cultures avec des eaux usées....

Casablanca recycle ses eaux usées pour arroser ses espaces verts

La ville de Casablanca s’est dotée de plusieurs projets d’épuration et de recyclage des eaux usées traitées pour l’arrosage des espaces verts.

Maroc : les voleurs ... d’eau sanctionnés

Des sanctions pour ceux qui s’approprient illégalement les ressources hydriques au Maroc en creusant des puits et des forages de manière anarchique sans autorisation. Les...

De l’eau polluée pour les Casablancais

Malgré les nombreuses plaintes, Lydec rachetée par la Société régionale Multiservices Casablanca-Settat dans le cadre d’un accord avec le groupe français « Veolia » est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.