Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

28 novembre 2023 - 13h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Depuis plusieurs semaines, le prix des légumes essentiels, comme les pommes de terre ou les tomates, atteint un record. Le kilogramme est fixé à 9DH. Selon les responsables et les professionnels, cette flambée des prix des fruits et légumes s’explique par plusieurs facteurs liés aux changements climatiques, rapporte le quotidien arabophone Assabah. Mais cette hausse des prix pourrait se justifier également par l’augmentation des exportations marocaines. Plusieurs grands agriculteurs ont acheté les tomates chez des petits agriculteurs avant de les revendre à l’export.

À lire : Produits agricoles : record d’exportations marocaines vers les Etats-Unis

Ainsi, les recettes de l’exportation des tomates de janvier à septembre 2023 ont dépassé 8,14 milliards de dirhams contre plus de 7 milliards, au cours de la même période l’année dernière, soit une hausse de 17,91 %. Au kilogramme, les recettes ont logiquement augmenté de la même manière. Elles sont passées de 14,84 dirhams lors des neufs premiers mois de l’année 2022 à 18,61 dirhams, soit une hausse de 3,77 dirhams le kilogramme.

À lire :Le Maroc restreint ses exportations de tomates

En 2022, l’Espagne a importé pour 1,8 milliard de dirhams de légumes du Maroc. Le Royaume-Uni a triplé ses importations de tomates depuis 2018. Les Pays-Bas ont quintuplé leurs importations de légumes au cours des cinq dernières années pour atteindre 1,5 milliard de dirhams en 2022. L’Allemagne a importé pour 530 millions de dirhams de légumes du Maroc en 2022.

À lire :Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Face à la flambée des prix des fruits et légumes, le gouvernement marocain a annoncé un certain nombre de mesures, notamment la limitation de l’exportation de certains produits, tels que les tomates et les légumineuses, afin de préserver l’équilibre de l’offre nationale et d’assurer la sécurité alimentaire des citoyens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Agriculture - Alimentation

Aller plus loin

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Etrange baisse des prix des fruits et légumes au Maroc

La disponibilité de fruits et légumes en quantité suffisante et à des prix abordables dans les marchés au Maroc ne manque pas de surprendre les consommateurs qui, considérant le...

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.