Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

28 novembre 2023 - 13h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Depuis plusieurs semaines, le prix des légumes essentiels, comme les pommes de terre ou les tomates, atteint un record. Le kilogramme est fixé à 9DH. Selon les responsables et les professionnels, cette flambée des prix des fruits et légumes s’explique par plusieurs facteurs liés aux changements climatiques, rapporte le quotidien arabophone Assabah. Mais cette hausse des prix pourrait se justifier également par l’augmentation des exportations marocaines. Plusieurs grands agriculteurs ont acheté les tomates chez des petits agriculteurs avant de les revendre à l’export.

À lire : Produits agricoles : record d’exportations marocaines vers les Etats-Unis

Ainsi, les recettes de l’exportation des tomates de janvier à septembre 2023 ont dépassé 8,14 milliards de dirhams contre plus de 7 milliards, au cours de la même période l’année dernière, soit une hausse de 17,91 %. Au kilogramme, les recettes ont logiquement augmenté de la même manière. Elles sont passées de 14,84 dirhams lors des neufs premiers mois de l’année 2022 à 18,61 dirhams, soit une hausse de 3,77 dirhams le kilogramme.

À lire :Le Maroc contraint de restreindre ses exportations de tomates

En 2022, l’Espagne a importé pour 1,8 milliard de dirhams de légumes du Maroc. Le Royaume-Uni a triplé ses importations de tomates depuis 2018. Les Pays-Bas ont quintuplé leurs importations de légumes au cours des cinq dernières années pour atteindre 1,5 milliard de dirhams en 2022. L’Allemagne a importé pour 530 millions de dirhams de légumes du Maroc en 2022.

À lire :Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Face à la flambée des prix des fruits et légumes, le gouvernement marocain a annoncé un certain nombre de mesures, notamment la limitation de l’exportation de certains produits, tels que les tomates et les légumineuses, afin de préserver l’équilibre de l’offre nationale et d’assurer la sécurité alimentaire des citoyens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Agriculture - Alimentation

Aller plus loin

Pourquoi les légumes sont soudainement moins chers au Maroc

Les prix des légumes les plus consommés comme la tomate, la pomme de terre et l’oignon ont considérablement baissé cette semaine dans les souks et marchés hebdomadaires. En...

Ramadan 2024 : la flambée des prix inquiète les Marocains

Les Marocains se préparent à vivre un mois de Ramadan difficile cette année, en raison de l’inflation, de la baisse du pouvoir d’achat et de la sécheresse qui sévit dans le...

La hausse des prix des légumes force le Maroc à réduire ses exportations

Le Maroc interdit jusqu’à nouvel ordre les exportations de tomate, d’oignon et de pomme de terre vers l’Afrique de l’Ouest, principal marché africain pour les produits...

Produits agricoles : record d’exportations marocaines vers les Etats-Unis

Un record d’exportations de produits agricoles marocains a été enregistré aux États-Unis, avec quelque 439 millions de dollars l’année dernière.

Ces articles devraient vous intéresser :

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

« Ain Ifrane » vendue

La société Mutandis vient de conclure un contrat de cession avec la Société des Boissons du Maroc (SBM), en vue de l’acquisition de « Ain Ifrane ». Montant de la transaction : 380 millions de dirhams.

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.