
La France accélère ses exportations de blé vers le Maroc
Les exportations de blé français ont atteint un niveau record au 3ᵉ trimestre. Le Maroc, l’un de ses clients traditionnels, en a reçu davantage.
Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.
Malgré une conjoncture internationale et climatique difficile marquée par des niveaux inédits de sécheresse, les produits alimentaires agricoles et maritimes ont explosé, augmentant d’environ 20 % par rapport à 2021. Les exportations de fruits rouges ont connu une hausse de 20 %, avec un volume de 131 900 tonnes, celles des fruits et légumes frais ont augmenté de 10 %, avec un volume de 2,3 millions de tonnes, détaille-t-on. Quant aux exportations d’agrumes, elles « ont battu leur plein, particulièrement sur le marché américain ».
À lire :Artisanat marocain : record des exportations en 2022
Les exportations d’huile d’olive ont, elles, enregistré une hausse de 85 % en volume et de 49 % en valeur. S’agissant des produits agricoles transformés, les exportations ont connu une hausse de 5 % en volume et de 19 % en valeur durant l’année 2022 par rapport à l’année 2021. Concernant la pêche, les exportations ont augmenté de 13 % en volume et 16 % en valeur, atteignant ainsi 28 MMDH.
Aller plus loin
Les exportations de blé français ont atteint un niveau record au 3ᵉ trimestre. Le Maroc, l’un de ses clients traditionnels, en a reçu davantage.
Le volume des exportations marocaines de fruits et légumes vers la Russie a nettement augmenté ces derniers mois, faisant du Maroc son premier fournisseur.
Le premier semestre de 2022 a été témoin d’un essor des exportations marocaines de phosphates et dérivés.
Les exportations marocaines d’habillement vers l’Union européenne (UE) connaissent une forte augmentation.
Ces articles devraient vous intéresser :