Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

10 juillet 2024 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à actualiser les lois relatives à la gestion des intoxications alimentaires collectives et individuelles.

Les cas d’intoxication alimentaire se multiplient au Maroc, surtout à Marrakech. Le dernier en date a fait six morts dans la ville ocre. Face à la hausse inquiétante des intoxications alimentaires, la Fédération marocaine des Droits des Consommateurs alerte les autorités responsables pour prendre toutes les mesures et dispositions nécessaires afin d’éviter ces intoxications graves et mortelles touchant des citoyens, notamment à l’approche de l’organisation par le Maroc d’événements continentaux et internationaux, sans oublier les investissements continus pour attirer les touristes. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à actualiser les lois relatives à la gestion des intoxications alimentaires collectives et individuelles.

À lire :Nouvelle intoxication alimentaire au Maroc : 27 personnes à l’hôpital

La fédération propose « d’obliger la délivrance de l’autorisation d’exercer l’activité de vente de produits alimentaires sous toutes ses formes, à la condition d’obtenir un certificat de formation dans le domaine, pour éviter les cas d’intoxications collectives et individuelles récurrentes. » Aussi, appelle-t-elle à « appliquer un contrôle sanitaire semestriel pour chaque travailleur dans le domaine de la nutrition, et à appliquer le décret 65-554 du 26 juin 1967 par tous les médecins pour connaître la situation réelle des intoxications alimentaires au Maroc. » Selon les défenseurs des droits des consommateurs, il s’avère nécessaire « d’annuler l’article 5 du décret ministériel n° 473-210 du 06 septembre 2011 relatif à l’attribution de la mission d’autorisation aux bureaux sanitaires qui opèrent sous la responsabilité du président de la collectivité locale, ce qui leur confère un caractère de favoritisme politique et familial, entre autres. »

À lire :Intoxication alimentaire mortelle à Marrakech : la justice a rendu son verdict

La fédération demande en outre « de placer les commissions d’autorisation sous la tutelle de l’autorité locale et non des conseils communaux, tout en contrôlant le parcours des produits alimentaires périssables avec un système de traçabilité rigoureux. » Elle appelle également à « organiser le secteur des fournisseurs et à promulguer une loi encadrant cette profession avec l’obligation de disposer des équipements nécessaires pour préparer les repas et conserver les produits. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Santé - Alimentation - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Nouvelle intoxication alimentaire au Maroc : 27 personnes à l’hôpital

Un fast-food de Martil a été à l’origine d’une intoxication alimentaire de grande ampleur cette semaine. Plus de 27 personnes ont été touchées, présentant des symptômes tels que...

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à...

Maroc : nouvelle intoxication alimentaire, 20 enfants à l’hôpital

Quelque 20 enfants participant à un camp dans la région côtière d’Azla, en périphérie de Tétouan, ont été victimes d’une intoxication alimentaire vendredi, après avoir consommé...

Casablanca : des dizaines de victimes après un repas dans un fast-food

Plus de 20 personnes se sont retrouvées à l’hôpital après avoir consommé un repas dans un établissement de restauration rapide à Casablanca.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

« Ain Ifrane » vendue

La société Mutandis vient de conclure un contrat de cession avec la Société des Boissons du Maroc (SBM), en vue de l’acquisition de « Ain Ifrane ». Montant de la transaction : 380 millions de dirhams.

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».