Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

21 janvier 2025 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans certaines régions du royaume expliqueraient ce recul.

Selon EastFruit, le Maroc a exporté seulement 113 500 tonnes d’une valeur estimée à 96 millions de dollars, entre janvier et octobre 2024. Avec ce volume d’exportations, le royaume enregistre une baisse historique pour la deuxième année consécutive et ne devrait pas figurer dans le Top 10 des exportateurs mondiaux de pastèques en 2024.

La France demeure le premier pays d’exportation des pastèques marocaines, avec près de la moitié des expéditions. Elle est suivie de l’Espagne, avec environ un quart, du Royaume-Uni (7 %), de la Belgique (6 %) et des Pays-Bas (5 %). Au total, le Maroc a exporté ses pastèques vers 25 pays en 2024, avec des volumes respectifs de plus de 1 000 tonnes.

À lire : Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Cette baisse record des exportations s’explique par la sécheresse sévère qui touche le Maroc, provoquant une pénurie d’eau et conduisant à des interdictions de culture de pastèques dans certaines régions du royaume. Selon EastFruit, la province de Tata a même arrêté la production de pastèques, tandis que plusieurs plantations illégales ont été récemment détruites à Zagora.

Les autorités ont pris ces mesures pour rationner l’eau et faire face à la crise hydrique. L’objectif visé est de limiter les cultures gourmandes en eau afin de préserver les ressources naturelles dans les régions les plus touchées par la sécheresse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Eau - Agriculture - Sécheresse au Maroc

Aller plus loin

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une...

Le Maroc exporte ses pastèques en masse, malgré le manque d’eau

Malgré les interdictions des cultures gourmandes en eau comme la pastèque dans plusieurs régions, le Maroc continue d’exporter ce fruit, se hissant en tête des exportateurs vers...

Le Maroc, champion des pastèques en France

Le Maroc a été le premier fournisseur de pastèques de l’Espagne et de la France en 2023. 65 % des importations espagnoles et plus de 45 % des importations françaises de ce fruit...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.