Le Maroc exporte ses pastèques en masse, malgré le manque d’eau

11 août 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Malgré les interdictions des cultures gourmandes en eau comme la pastèque dans plusieurs régions, le Maroc continue d’exporter ce fruit, se hissant en tête des exportateurs vers l’Espagne au cours des cinq premiers mois de l’année.

Très juteuse, la pastèque est un fruit très apprécié par les Marocains et les étrangers. Mais sa culture nécessite une importante quantité d’eau, ce qui a conduit les autorités de plusieurs régions, notamment dans le sud-est du Maroc, à prendre de mesures d’interdiction afin de faire face à la pénurie d’eau causée par la sécheresse sévère qui frappe le royaume depuis bientôt quatre ans. Malgré ces interdictions, les exportations marocaines de pastèques ont enregistré une hausse significative.

Entre mars et mai, le Maroc a exporté vers l’Espagne 37,68 % du total des pastèques, soit une augmentation de 15,2 % par rapport à la même période de 2015, selon les données du portail « HortoInfo » qui ajoute que les pastèques marocaines exportées au cours de la période ont également pris de la valeur, atteignant 17,18 millions d’euros, avec un prix moyen de 0,85 euro le kilogramme contre 10,61 millions d’euros avec un prix moyen de 0,60 euro le kilogramme en 2015.

À lire : Pastèque : en Espagne, on dénonce l’invasion marocaine

Ainsi, le Maroc se classe en tête des fournisseurs de pastèques à l’Espagne. Il est suivi du Sénégal avec des quantités passant de 5,36 millions à 20 millions de kilogrammes, à un prix moyen de 0,60 euro le kilogramme, soit une hausse de 273,2 % par rapport à 2015. En troisième position, vient la Mauritanie avec des quantités passant de 0,82 à 10,61 millions de kilogrammes, à un prix moyen passant de 0,66 à 0,90 euro le kilogramme, soit une hausse de 1 190 % par rapport à 2015.

Par ville espagnole, Valence vient en tête en termes d’importation de pastèques marocaines, avec 18,95 % du total. Elle est suivie d’Almería (18,71 %), de Barcelone avec 9,62 millions de kilogrammes achetés, de Séville avec 6,35 millions de kilogrammes et Murcie avec 5,53 millions de kilogrammes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Exportations - Eau - Agriculture - Sécheresse au Maroc

Aller plus loin

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas...

Maroc : l’interdiction de la culture de la pastèque en question ?

Le gouverneur de la province de Zagora a pris de nouvelles mesures pour limiter la culture de la pastèque rouge et jaune et l’interdire dans certaines zones. Ces mesures visent...

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une...

Maroc : vers l’interdiction de la culture de pastèque ?

En raison de la sécheresse intense, la grave pénurie d’eau et de la qualité des fruits, le ministère de l’Intérieur a décidé de la suspension temporaire de la culture de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.