
Maroc : l’interdiction de la culture de la pastèque en question ?
Le gouverneur de la province de Zagora a pris de nouvelles mesures pour limiter la culture de la pastèque rouge et jaune et l’interdire dans certaines zones. Ces mesures visent...
Malgré les interdictions des cultures gourmandes en eau comme la pastèque dans plusieurs régions, le Maroc continue d’exporter ce fruit, se hissant en tête des exportateurs vers l’Espagne au cours des cinq premiers mois de l’année.
Très juteuse, la pastèque est un fruit très apprécié par les Marocains et les étrangers. Mais sa culture nécessite une importante quantité d’eau, ce qui a conduit les autorités de plusieurs régions, notamment dans le sud-est du Maroc, à prendre de mesures d’interdiction afin de faire face à la pénurie d’eau causée par la sécheresse sévère qui frappe le royaume depuis bientôt quatre ans. Malgré ces interdictions, les exportations marocaines de pastèques ont enregistré une hausse significative.
Entre mars et mai, le Maroc a exporté vers l’Espagne 37,68 % du total des pastèques, soit une augmentation de 15,2 % par rapport à la même période de 2015, selon les données du portail « HortoInfo » qui ajoute que les pastèques marocaines exportées au cours de la période ont également pris de la valeur, atteignant 17,18 millions d’euros, avec un prix moyen de 0,85 euro le kilogramme contre 10,61 millions d’euros avec un prix moyen de 0,60 euro le kilogramme en 2015.
À lire : Pastèque : en Espagne, on dénonce l’invasion marocaine
Ainsi, le Maroc se classe en tête des fournisseurs de pastèques à l’Espagne. Il est suivi du Sénégal avec des quantités passant de 5,36 millions à 20 millions de kilogrammes, à un prix moyen de 0,60 euro le kilogramme, soit une hausse de 273,2 % par rapport à 2015. En troisième position, vient la Mauritanie avec des quantités passant de 0,82 à 10,61 millions de kilogrammes, à un prix moyen passant de 0,66 à 0,90 euro le kilogramme, soit une hausse de 1 190 % par rapport à 2015.
Par ville espagnole, Valence vient en tête en termes d’importation de pastèques marocaines, avec 18,95 % du total. Elle est suivie d’Almería (18,71 %), de Barcelone avec 9,62 millions de kilogrammes achetés, de Séville avec 6,35 millions de kilogrammes et Murcie avec 5,53 millions de kilogrammes.
Aller plus loin
Le gouverneur de la province de Zagora a pris de nouvelles mesures pour limiter la culture de la pastèque rouge et jaune et l’interdire dans certaines zones. Ces mesures visent...
Après avoir fait don de 80 000 kilos de pastèques l’année dernière en raison de la concurrence marocaine, Manuel Puertas, un agriculteur espagnol, a décidé cette année de...
Pour faire face à la pénurie d’eau, le gouverneur d’El Jadida a décidé entre autres d’interdire la culture des pastèques , des melons ainsi que des carottes.
Malgré la baisse des prix de la pastèque enregistrée ces derniers jours, la demande reste faible, au grand désarroi des commerçants du marché de gros de Casablanca.
Ces articles devraient vous intéresser :