Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

14 mars 2024 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64 milliards de dirhams (6,3 milliards de dollars).

Les secteurs de l’eau, des ports et des routes sont concernés par ces projets d’infrastructures qui s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du plan de reconstruction des zones touchées par le séisme dévastateur du 8 septembre dernier, et de l’organisation de la coupe du monde 2030 et la coupe d’Afrique des nations 2025.

Selon Mohamed Mahboub, président de la Fédération nationale du bâtiment et des travaux publics, un budget important sera consacré à la mise en œuvre de ces projets. En ce qui concerne les établissements publics, 2,4 milliards de dollars seront investis pour la construction d’hôpitaux, de stades, d’universités et de départements ministériels.

À lire : Mondial 2030 : le Maroc se prépare à renforcer son réseau ferroviaire

Les projets du secteur de l’eau bénéficieront d’un investissement de 1,5 milliard de dollars, alors qu’un montant d’environ 1,4 milliard de dollars sera alloué aux projets de construction et de réhabilitation de routes. Quant au secteur des ports et du transport maritime, il aura droit à un investissement de 1,1 milliard de dollars.

Il est également prévu la construction de barrages ainsi que la connexion entre les bassins hydrauliques et les stations de dessalement de l’eau de mer. L’année prochaine, le budget alloué pour la réalisation de ces projets atteindra 7,9 milliards de dollars, a ajouté Mahboub, assurant que la priorité sera accordée aux entreprises nationales pour l’exécution des projets.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Eau - BTP - Portuaire - Barrages - Autoroutes marocaines - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Mondial 2030 : le Maroc se prépare à renforcer son réseau ferroviaire

Le Maroc lancera dans les prochaines semaines des travaux d’extension de son réseau ferroviaire dans la perspective de la coupe du monde 2030 qu’il organise conjointement avec...

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Maroc : quels stades pour la Coupe du monde 2030 ?

Aspirant à organiser la coupe du monde 2030, le Maroc, l’Espagne et le Portugal s’activent pour présenter un très bon projet. La FIFA dévoilera le nom du pays hôte en décembre...

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il...

Ces articles devraient vous intéresser :

CAN 2023 : les premiers mots de Walid Regragui après le tirage au sort

Le tirage au sort complet des poules de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 (CAN 2023) a suscité des commentaires de la part du sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui.

Maroc : les autoroutes en chantier et les autoroutes à l’étude

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé une série de projets d’infrastructure visant à renforcer le réseau autoroutier national au Maroc. Ces projets devraient contribuer à améliorer la mobilité dans différentes régions du...

Hakim Ziyech non convoqué : Walid Regragui s’explique

L’absence de Hakim Ziyech parmi les joueurs convoqués pour les prochains matchs de l’équipe du Maroc fait jaser. Durant la conférence de presse qui s’est déroulée hier, Walid Regragui s’en est expliqué.

Maroc : nouvelles autoroutes en projet

De nouveaux projets d’autoroutes sont en cours de planification et de réalisation au Maroc. Les autoroutes existantes ne sont pas en reste puisqu’elles bénéficient d’amélioration en vue de fluidifier le trafic.

L’organisateur de la CAN 2025 connu en septembre, le Maroc favori

Le pays organisateur de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 sera connu avant septembre, a annoncé la Confédération Africaine de Football (CAF) jeudi, au cours d’une réunion de son Comité exécutif. Initialement prévue pour le 10 février dernier,...

Après un Mondial historique, le Maroc confronté à la pression de la CAN

Il y a un peu plus d’un an, lors de la Coupe du Monde au Qatar, le Maroc avait établi un nouveau standard pour le football africain en atteignant la demi-finale. Ayant placé la barre très haut, les Marocains sont attendus au tournant et ils devront...

Les assurances d’Azzedine Ounahi avant la CAN 2024

Critiqué de toutes parts pour son début de saison en demi-teinte avec l’Olympique de Marseille (OM), l’international marocain Azzedine Ounahi assure aller « beaucoup mieux depuis ces dernières semaines » et être prêt à 100 % à la Coupe d’Afrique des...

Walid Regragui blanchi par la CAF après les incidents du match Maroc-RDC

La Confédération africaine de football (CAF) a pris la décision d’annuler les sanctions qui avaient été imposées à Walid Regragui, l’entraîneur de l’équipe du Maroc.

Match Maroc - Congo : attention, prévient Issame Charaï

L’équipe du Maroc des moins de 23 ans affrontera ce vendredi 30 juin l’équipe du Congo dans le cadre de son 3ᵉ match comptant pour la Coupe d’Afrique des Nations. Les Marocains sont déjà qualifiés pour le second tour.

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.