Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

15 mai 2024 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Le gouvernement a signé un nouveau contrat de programme avec Royal Air Maroc pour renforcer la connectivité internationale du royaume. La compagnie aérienne travaille à augmenter sa flotte de 50 à 200 avions d’ici 2037, a indiqué mardi, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, lors d’une séance de questions orales à la Chambre des représentants.

« Depuis la signature de l’accord de ciel ouvert en 2006 avec l’Union Européenne, l’espace aérien marocain a connu un développement remarquable qui a permis d’améliorer considérablement la connectivité internationale du Maroc, aujourd’hui lié à plus de 150 destinations au lieu de 90, et de doubler le nombre d’opérateurs pour atteindre plus de 45 compagnies aériennes », a ajouté le membre du gouvernement.

À lire : Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Certaines compagnies aériennes comme Air Arabia Maroc ont signé des accords de partenariat avec certaines régions dont celle de Casablanca pour relancer les vols domestiques, a précisé le responsable, affirmant que le trafic aérien domestique a atteint 2,6 millions de passagers en 2023, alors qu’il était de 1,3 million en 2012. De son côté, Ryanair va ouvrir cet été 11 vols domestiques vers 9 destinations dans le royaume.

De même, des licences ont été accordées à 52 compagnies aériennes qui vont opérer 2060 vols réguliers hebdomadaires vers le Maroc depuis 135 aéroports internationaux, ce qui représente une augmentation de 15 % par rapport à l’été 2023, a souligné Abdeljalil, rappelant que des travaux d’agrandissement des aéroports de Marrakech, d’Agadir, de Tanger et de Tétouan seront réalisés pour un montant d’environ 5 milliards de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Ministère de l’Equipement et du Transport - Coupe du monde 2030 - Mohamed Abdeljalil

Aller plus loin

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation...

Fès : une métamorphose en marche

Dans la perspective de la co-organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc aux côtés de l’Espagne et du Portugal, Fès travaille à son renouveau. En témoigne le dévoilement...

Mondial 2030 : le Maroc face à un gros défi

Pour une organisation réussie des grands événements sportifs mondiaux, notamment la coupe du monde 2030 attribuée au Maroc, à l’Espagne et au Portugal, les entreprises...

Grandes stades, autoroutes, TGV : le Maroc bûche sur ses infrastructures pour 2030

Dans la perspective d’organiser la Coupe du monde de football en 2030, aux côtés de l’Espagne, du Portugal, le Maroc s’active pour le développement de ses infrastructures.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

CAN 2025 et Mondial 2030 : les critères de qualification des stades marocains

Le ministère de l’Équipement et de l’eau a donné des précisions sur les critères de qualifications et les travaux de construction des stades qui accueilleront les matchs de la coupe d’Afrique des nations 2025 et de la coupe du monde 2030.

Ryanair a bien été menacée par le Maroc

Interpelé sur les « répercussions de la vente de billets pour des vols intérieurs en devises étrangères par la compagnie aérienne privée Ryanair », le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a reconnu que la low-cost irlandaise...

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.

L’équipe du Maroc face à un défi inédit

Le Maroc se prépare à un rendez-vous historique : accueillir la Coupe du Monde de football en 2030. Après le succès éclatant du Qatar en 2022, le Royaume entre dans la cour des grands, mais devra relever de grands défis.

CAN 2025 : les stades marocains seront-ils prêts à temps ?

Des voix autorisées se sont élevées pour démentir les rumeurs faisant état d’un retard dans les travaux de maintenance et de réhabilitation des stades, en cours au Maroc, dans la perspective de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et de la Coupe du...

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

La meilleure compagnie aérienne en Afrique est Marocaine

Royal Air Maroc (RAM) a été couronnée meilleure compagnie aérienne en Afrique à la 20ᵉ édition des « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler à Los Angeles.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Royal Air Maroc quadruple sa flotte d’avions

En prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a signé en 2023 un contrat-programme avec Royal Air Maroc afin de quadrupler sa flotte actuelle, de 50 à 200 avions d’ici 2035. Grâce à ce partenariat, la compagnie aérienne a déjà acquis...