De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

12 mai 2024 - 22h30 - Economie - Ecrit par : P. A

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Abdelhamid Addou a annoncé de bonnes perspectives pour la Royal Air Maroc (RAM). La compagnie aérienne marocaine va lancer de nouvelles liaisons en Europe et en Afrique et renouveler sa flotte d’avions. « Nous allons rouvrir Abuja au Nigeria en juin prochain, une liaison qui viendra s’ajouter à celle sur Lagos. C’est une première sur ce pays anglophone. N’Djamena au Tchad est prévu pour l’année prochaine. Il faudra compléter donc avec l’Afrique de l’Est et l’Afrique du Sud à terme. Cette année, nous ouvrirons Naples et Manchester et ainsi de suite. Chaque année, nous avons un programme d’ouverture de vol sur l’Europe. Nous prévoyons d’ajouter environ 75 nouvelles destinations en Europe et une quinzaine sur le continent africain au cours des dix prochaines années », a déclaré le PDG de la RAM.

À lire : Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Le responsable explique la préférence au constructeur Boeing pour l’achat d’avions. « Quand vous êtes une compagnie de taille moyenne avec une cinquantaine d’avions, il vaut mieux être avec un acteur et un seul acteur, cela simplifie la maintenance et la formation des pilotes. Cependant, nous restons ouverts aux propositions d’autres constructeurs comme Airbus », rappelant avoir lancé le 15 avril dernier un appel d’offres international pour l’acquisition de nouveaux appareils. « Nous envisageons de passer de 50 à 200 avions. Ce grand bond en avant est dicté par notre ambition de connecter diverses diasporas africaines à travers le monde, renforçant ainsi notre position de leader sur le continent ».

À lire : Air Algérie supplante Royal Air Maroc

Dans cette dynamique d’expansion rapide, la compagnie aérienne s’apprête à réceptionner « 12 nouveaux avions pour soutenir nos nouvelles routes », a indiqué Addou qui reste focus sur son objectif de conforter la position de leader de la RAM sur le continent. « Nous ne nous laissons pas distraire par les actions des autres. Au contraire, nous sommes flattés d’être considérés comme modèle », a soutenu le PDG, au sujet de à la concurrence « féroce » subie de la part de Ryanair, Air Arabia et même d’Air Algérie. « Nous regardons de l’avant… Nous avons des orientations qui sont très claires et portées au plus haut niveau de l’État pour garder le cap ».

À lire : Ryanair bouscule le ciel marocain et vise la première place

Royal Air Maroc a construit sa notoriété au fil des décennies et ne fait pas partie de l’alliance Oneworld par hasard. « Nous faisons partie de ces 14 compagnies membres de cette alliance aérienne […] parce que nous avons une qualité de produits, une expérience client, une stature internationale. Je ne vais pas rentrer dans les comparaisons entre les uns et les autres. Nous, nous traçons notre cap et nous allons y arriver », a renchéri Addou qui assure que la stratégie actuelle de la compagnie « repose sur la complémentarité des services que nous offrons avec ceux des low-cost », tout en veillant à « garder une cohérence qui ne déstabilise pas le secteur ». Car, a-t-il conclu, « il est essentiel de stimuler le tourisme de manière réfléchie pour que cela profite à l’économie nationale tout en préservant notre outil de souveraineté aérienne ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Jeune Afrique - Abdelhamid Addou

Aller plus loin

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril...

Royal Air Maroc relance une ligne au départ de Casablanca

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a décidé de reprendre la ligne directe Casablanca-Pékin, lancée en janvier 2020 et restée suspendue en raison de la...

Royal Air Maroc lance un nouveau vol

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à lancer une nouvelle ligne aérienne entre Casablanca et Abuja, la capitale du Nigeria.

Royal Air Maroc lance de nouveaux vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) dévoile les premières nouveautés de son programme estivale 2024. Elle ouvrira trois nouvelles lignes entre Casablanca et Naples...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : des passagers privés de leurs vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a été critiquée par un député pour le non-respect de certains de ses passagers et des horaires de vols.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Du changement à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’Office national des aéroports (ONDA) va faciliter l’accès à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Plan ambitieux pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc prévoit d’investir près de 25 milliards de dollars pour renforcer sa flotte et passer d’environ 50 avions actuellement à 200 avions d’ici 2030.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...