Ryanair bouscule le ciel marocain et vise la première place

19 mars 2024 - 20h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La compagnie aérienne irlandaise Ryanair mise sur le Maroc pour la réussite de son plan de croissance ambitieux, visant à dépasser les 300 millions de passagers en 2035. Elle déploie ses ailes au départ de plusieurs villes européennes dont Barcelone, Murcie vers le Maroc, et est prête à concurrencer Royal Air Maroc (RAM) et Air Arabia.

Ryanair s’installe au Maroc. Elle s’active pour l’ouverture d’une nouvelle base à Tanger avec deux avions, la création de 60 nouveaux emplois et l’ouverture de 35 routes – 11 lignes intérieures et 24 lignes internationales – cet été pour un investissement de 1,3 milliard d’euros, fait savoir Eleconomista.es. Ce programme de vols de la compagnie s’inscrit dans le cadre de son plan de croissance ambitieux visant à dépasser les 300 millions de passagers en 2035. « Cette année, nous ouvrirons nos premières onze routes nationales et volerons vers le Maroc depuis 17 pays européens, car il a adhéré à l’Open Sky de l’UE. Nous allons être la compagnie aérienne la plus grande et dépasser Royal Air Maroc », a déclaré en janvier dernier le directeur général de Ryanair Michael O’Leary lors d’une conférence de presse.

À lire :Ryanair casse les prix au Maroc

Parmi les 24 nouvelles routes internationales, figurent deux de Barcelone à Beni Mellal et Tanger, une connexion entre Saragosse et Fès ; un vol Murcie-Marrakech et deux connexions aux Canaries profitant de la proximité de l’archipel, une à Lanzarote et une autre à Tenerife Sud. La décision de Ryanair s’inscrit également dans le positionnement des compagnies aériennes visant à essayer de capter le grand marché des voyageurs qui se rendront au Maroc pour assister aux matchs de la Coupe du monde qui sera co-organisée avec l’Espagne et le Portugal en 2030. « Ryanair soutient le développement de l’infrastructure touristique au Maroc en préparation de la Coupe du Monde et encouragera les Lions de l’Atlas. Ensemble, nous continuerons à développer l’infrastructure, la connectivité et le tourisme au Maroc », a déclaré Eddie Wilson, CEO de Ryanair dans un communiqué.

À lire :Vols intérieurs : Ryanair bouscule Royal Air Maroc et Air Arabia

En tout, 14 avions de Ryanair seront basés au Maroc : 7 à Marrakech, 3 à Fès, 2 à Agadir et 2 à Tanger. La compagnie ambitionne de transporter jusqu’à 5 millions de passagers internes et internationaux, ce qui représenterait une croissance de 33 % par rapport à son année fiscale 2023. Pour concrétiser cette ambition en haute saison, elle disposera de plus de 1 100 vols chaque semaine sur 175 routes différentes qui arriveront ou partiront de 12 villes marocaines notamment Casablanca, Rabat ou Marrakech.

À lire :Ryanair propose un nouveau vol vers le Maroc

En décembre dernier, le gouvernement marocain a donné son feu vert à Ryanair pour opérer des vols intérieurs dans le pays à partir de l’été prochain. La low cost irlandaise deviendra la troisième compagnie aérienne à opérer des vols au Maroc, après la compagnie marocaine RAM et la compagnie émiratie Air Arabia. Le Maroc est, lui, le quatrième pays hors de l’Europe qui reçoit le plus de vols européens. Un niveau qu’il a atteint après avoir rejoint l’Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne (Eurocontrol).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Barcelone - Ryanair - Irlande - Air Arabia Maroc - Liaison aérienne - Murcie

Aller plus loin

Prix des billets Ryanair : les Marocains en colère

Les tarifs élevés de la low cost irlandaise Ryanair poussent de nombreux internautes marocains à s’interroger sur le soutien de l’Office national marocain du Tourisme (ONMT) aux...

Ryanair abandonne plusieurs vols vers le Maroc

L’augmentation des coûts à Bordeaux contraint la low cost irlandaise Ryanair à fermer sa base. Une décision qui affecte les vols entre la ville et le Maroc.

Ryanair : Des prix qui dérapent sur les vols au Maroc

Malgré les critiques de bon nombre de Marocains, la low cost irlandaise Ryanair continue de pratiquer des prix élevés pour les vols domestiques.

Vols intérieurs : Ryanair bouscule Royal Air Maroc et Air Arabia

Ryanair prévoit de lancer pour la première fois des vols intérieurs au Maroc dès l’année prochaine. La compagnie a déjà engagé les formalités administratives auprès des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Plan ambitieux pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc prévoit d’investir près de 25 milliards de dollars pour renforcer sa flotte et passer d’environ 50 avions actuellement à 200 avions d’ici 2030.

Un retard à l’aéroport ? Chez Ryanair, cela pourrait vous coûter très cher

Désormais, les passagers qui se présenteront à l’aéroport moins de 40 minutes avant l’embarquement pour remplir les formalités d’enregistrement, se verront infliger une amende de 100 euros, a annoncé la compagnie aérienne Ryanair.

Royal Air Maroc quadruple sa flotte d’avions

En prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a signé en 2023 un contrat-programme avec Royal Air Maroc afin de quadrupler sa flotte actuelle, de 50 à 200 avions d’ici 2035. Grâce à ce partenariat, la compagnie aérienne a déjà acquis...

Le surbooking de Royal Air Maroc dénoncé

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) est de nouveau au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, c’est l’actrice marocaine Sahar Seddiki qui monte au créneau. Victime de surbooking sur un vol pour Oujda, elle a décidé de partager son indignation sur...