Mondial 2030 : le Maroc se prépare à renforcer son réseau ferroviaire
Le Maroc lancera dans les prochaines semaines des travaux d’extension de son réseau ferroviaire dans la perspective de la coupe du monde 2030 qu’il organise conjointement avec...
Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et ferroviaire.
Sur les 13 milliards, 1,8 milliard seront dédiés aux investissements du ministère et 11,2 milliards aux investissements des institutions publiques qui lui sont rattachées dont Royal Air Maroc, a indiqué le ministre, lors de la présentation du projet de budget annexe du ministère, devant les membres de la Commission des infrastructures de base, de l’énergie, des mines, de l’environnement et du développement durable à la Chambre des représentants.
À lire : Transports, aéroports, télécoms : le Maroc en pleine transformation pour 2030
Dans le détail, 7,346 milliards de dirhams seront injectés dans le secteur du transport aérien, dont 3,7 milliards de dirhams pour les investissements de la Royal Air Maroc. Le transport ferroviaire, lui, bénéficiera d’un investissement de 4,184 milliards de dirhams. Ce montant ne prend pas en compte les investissements liés au développement du réseau et à l’acquisition d’équipements, prévus dans le cadre du contrat avec l’Office national des chemins de fer (ONCF) d’un coût total de 87 milliards de dirhams pour la période 2025-2030.
« Environ 3 milliards de dirhams seront investis en 2025 pour le développement des infrastructures et l’exploitation ferroviaire », a fait savoir Abdessamad Kayouh, révélant les performances record réalisées au cours des neuf premiers mois de 2024 dans le secteur ferroviaire. Un total de 55 millions de passagers est attendu d’ici la fin de l’année, soit une augmentation de 4 % par rapport à 2023. La même tendance est observée en ce qui concerne le transport de marchandises, avec plus de 15 millions de tonnes transportées, soit une hausse de 33 % par rapport à l’année précédente.
À lire : Mondial 2030 : le Maroc se prépare à renforcer son réseau ferroviaire
Le gouvernement va poursuivre ses efforts de développement du secteur du transport aérien, a en outre affirmé le membre du gouvernement, ajoutant qu’un accent particulier sera mis sur la relance et le développement des vols intérieurs au Maroc. Au cours des huit premiers mois de 2024, les aéroports marocains ont enregistré un volume important de trafic, avec 21 millions de passagers transportés à travers plus de 158 000 vols, soit une augmentation de 18,6 % par rapport à la même période en 2023, renseigne le ministre.
Pour ce qui est du transport routier, les chantiers en cours vont se poursuivre, a laissé entendre le responsable, annonçant entre autres la poursuite des études en vue de l’élaboration d’une charte nationale pour le développement d’une mobilité durable et inclusive, la programmation d’une étude pour l’élaboration d’un plan d’accompagnement de la mise en œuvre des dispositions de la loi 30.05 relative au transport des marchandises dangereuses par route. Il est également prévu la mise en œuvre d’un nouveau plan d’action pour la sécurité routière 2025-2030 et un soutien aux professionnels du transport routier afin de les aider à faire face à la hausse des prix des carburants.
Aller plus loin
Le Maroc lancera dans les prochaines semaines des travaux d’extension de son réseau ferroviaire dans la perspective de la coupe du monde 2030 qu’il organise conjointement avec...
Finis les trajets clandestins ? Au Maroc, le gouvernement envisage de légaliser le transport informel en zone rurale, connu sous le nom de “khattafa”. Ces transporteurs, qui...
La marine royale marocaine s’apprête à recevoir une deuxième unité de l’hélicoptère polyvalent Bell 412EP. De quoi renforcer ses capacités aériennes.
Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui...
Ces articles devraient vous intéresser :