Impôt sur le revenu et TVA : ce qui change pour les Marocains en 2025

20 novembre 2024 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Fouzi Lekjaa, le ministre délégué chargé du Budget, a exposé mardi à la Chambre des conseillers les principales mesures et amendements apportés au projet de loi de finances 2025.

Ces mesures concernent notamment la réforme de l’impôt sur le revenu (IR) et la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), ainsi que les droits de douane et la taxe intérieure sur la consommation, a révélé Lekjaa lors de sa présentation devant la Commission des finances, de la planification et du développement économique. En ce qui concerne la réforme de l’IR, le ministre a rappelé la révision à la hausse de la première tranche du barème progressif des taux d’imposition de 30 000 dirhams à 40 000 dirhams, ce qui permettra une exonération des revenus mensuels inférieurs à 6 000 dirhams.

Le ministre délégué a ajouté que les autres tranches du barème ont également connu une réduction des taux d’imposition, notant que la réduction pour charges familiales est passée de 360 à 500 dirhams par personne à charge du contribuable. Quant aux amendements sur l’IR, ils portent sur une hausse du montant des bons couvrant les frais de repas ou de restauration offerts par les employeurs à leurs salariés, lequel est passé de 30 à 40 dirhams par jour et par salarié, ainsi que sur la possibilité du paiement par voie électronique, a-t-il poursuivi.

À lire : Fisc : Le Maroc ajuste l’IS et l’IR dans la Loi de finances 2024

Une mesure provisoire prévoit l’exonération de la TVA sur les importations de quantités limitées de certains animaux vivants et produits agricoles, afin de garantir leur disponibilité sur le marché local et à des prix abordables, a indiqué Lekjaa, soulignant que la part minimale du produit de la TVA allouée aux budgets des collectivités territoriales a été revue à la hausse, passant de 30 à 32 %. Ceci, afin d’améliorer le financement des collectivités territoriales et de renforcer la dynamique du développement territorial.

Des amendements ont été également apportés en ce qui concerne les mesures douanières. Ils sont relatifs à l’exemption des collectivités territoriales de l’augmentation appliquée en cas de non-paiement des droits de douane, des taxes, des amendes et des autres montants dus par voie électronique, a souligné le ministre délégué. Par rapport aux droits de douane, Lekjaa a annoncé une réduction de 40 à 2,5 % du droit d’importation appliqué au miel de table conditionné dans des contenants de plus de 20 kg, et une augmentation du droit d’importation des câbles à fibres optiques, de 10 à 17,5 %.

À lire : Impôts : Marocains, ce qui vous attend en 2024 !

Concernant la taxe sur la consommation, les principales mesures sont relatives à l’introduction d’une taxe intérieure à la consommation sur les cigarettes électroniques non rechargeables, fixée à 50 dirhams par unité, ainsi que sur l’instauration d’une nouvelle infraction liée au non-respect de l’obligation d’apposer les marques fiscales sur le gasoil et l’essence « super » lors de leur mise en circulation. Par ailleurs, la perception du droit d’importation sur une quantité limitée d’animaux vivants et de produits agricoles sera suspendue du 1ᵉʳ janvier au 31 décembre 2025. Le projet de loi de finances 2025 a été adopté à la majorité des députés de la Chambre des conseillers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Budget - Fouzi Lekjaa - Loi de finances (PLF 2025 Maroc) - TVA - Impôt sur le revenu (IR)

Aller plus loin

Fisc : Le Maroc ajuste l’IS et l’IR dans la Loi de finances 2024

Au Maroc, des ajustements ont été apportés à l’Impôt sur les sociétés (IS) et l’Impôt sur le revenu (IR) dans le cadre de la Loi de finances 2024.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : du nouveau pour l’impôt sur les sociétés

Au Maroc, les Groupements d’intérêt économique (GIE) et les Sociétés en participation paieront désormais l’impôt sur les sociétés. La mesure est entrée en vigueur depuis le 1ᵉʳ...

Marocains, pensez à déclarer tous vos revenus avant la fin de l’année !

La direction générale des impôts lance un appel à l’endroit des contribuables (personnes physiques) qui ne déclarent pas tous leurs revenus, les invitant à régulariser leur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Subventions maintenues au Maroc : un répit pour le pouvoir d’achat des ménages

Le gouvernement marocain a décidé de maintenir les subventions du gaz butane, du sucre et de la farine au titre de l’exercice 2024 dont le budget est estimé à 16,36 milliards de dirhams dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

CAN 2025 au Maroc : un souci avec les dates

Le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, s’est à nouveau prononcé sur la date de la tenue de la coupe d’Afrique des nations 2025 au Maroc, affirmant que la compétition ne se déroulera pas « au même moment que la coupe...

Maroc : la taxe carbone arrive

Le ministère de l’Économie et des finances en collaboration avec le ministère de la Transition énergétique et du développement durable et la Trésorerie Générale du royaume (TGR) prévoit de mettre en œuvre plusieurs réformes majeures consignées dans le...

Walid Regragui maintenu ? Fouzi Lekjaa tranche

Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), a confirmé Walid Regragui dans ses fonctions de sélectionneur de l’équipe nationale marocaine. Cette décision intervient alors que des appels à son départ avaient été émis à...

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Football : pour l’Égypte le Maroc est un modèle

Le président de la Fédération égyptienne de football, Hani Abo Rida, a analysé les raisons du succès grandissant du football marocain, lors d’une conférence de presse au Caire.

Fisc : Le Maroc ajuste l’IS et l’IR dans la Loi de finances 2024

Au Maroc, des ajustements ont été apportés à l’Impôt sur les sociétés (IS) et l’Impôt sur le revenu (IR) dans le cadre de la Loi de finances 2024.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...