Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

20 octobre 2024 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de nouveaux équipements au profit des Forces armées royales (FAR).

« Le montant des dépenses autorisées pour le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l’Administration de la défense nationale est fixé à 133 milliards et 453 millions de dirhams (133.453.000.000 MAD) pour l’année fiscale 2025, un montant consacré à l’acquisition et la réparation des équipements des Forces Armées Royales, ainsi qu’au soutien au développement de l’industrie de défense », renseigne l’article 39 du projet de loi de finances 2025.

La hausse du budget militaire s’explique notamment par la « création de deux zones d’accélération industrielle pour la défense », prévu dans le projet de décret n° 2.23.925. Elle servira en outre à l’augmentation des salaires des membres des Forces armées royales (FAR), conformément aux projets de décrets numéro 2.24.647 et 2.46.648.

À lire : Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

En tout, sept projets de décrets liés au domaine militaire ont été approuvés en Conseil des ministres, présidé par le roi Mohammed VI, indique un communiqué du Cabinet Royal publié vendredi. Ces décrets sont relatifs à la mise en œuvre du statut particulier des membres des Forces auxiliaires, des membres de la protection civile et des médecins travaillant à la Direction générale de la protection civile et ses services extérieurs.

Ils concernent également la détermination des salaires des militaires percevant un salaire mensuel au sein des FAR, ainsi que les salaires, la nourriture et les frais de déplacement des militaires des FAR bénéficiant d’une rémunération progressive spéciale. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Budget - Défense - Armement - Loi de finances (PLF 2025 Maroc)

Aller plus loin

Le Maroc augmente son budget militaire pour atteindre une suprématie régionale

Le Maroc a augmenté son budget militaire d’environ 32 % au cours des cinq dernières années, passant de 3,70 milliards de dollars en 2018 à 5 milliards de dollars en 2022. C’est...

Budget militaire : le Maroc se rapproche de l’Espagne

Le Maroc a considérablement augmenté son budget de la Défense au cours de ces dernières années. Le royaume prévoit d’allouer plus de 124,7 milliards de dirhams (11,4 milliards...

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget...

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Maroc : une taxe de 30% sur les « Iphone »

Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l’augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Certains plaident pour une taxe sur les téléphones de luxe,...

Maroc : Une vague d’embauches publiques attendue en 2024

L’État marocain prévoit en 2024 la création de 30 034 postes dans les ministères et institutions publiques, révèle le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Maroc : nouvelles mesures fiscales en 2024

Au Maroc, de nouvelles mesures fiscales entrent en vigueur dès le début cette année 2024, a annoncé la Direction générale des impôts du royaume.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.