Le Maroc muscle son industrie de défense

16 février 2025 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Cette opération vise à renforcer la souveraineté du Maroc dans le secteur de l’aviation à travers la mise en place d’un centre agréé pour la maintenance et la réparation des avions, notamment les aéronefs des Forces Royales Air, indique l’annonce publiée au Bulletin Officiel. Elle contribuera également au transfert de technologie et à la création d’emplois dans ce secteur, précise-t-on.

À lire : Le Maroc va installer une usine de maintenance des avions militaires

Par décret n° 2.24.1067 du 23 janvier 2025, modifiant le décret n° 2.22.658 qui avait accordé les 10 % de parts à Médz dans le capital de la société « Maintenance Aero Maroc », le gouvernement a approuvé l’augmentation des parts à 34 % et la création d’une nouvelle entreprise dénommée « Maintenance Assets Aeronautics ».

Le projet « Maintenance Aero Maroc », qui s’inscrit dans le cadre de l’organisation de l’industrie de défense, a été annoncé en 2022, sur la base aérienne de Benslimane. Il vise à assurer la maintenance des avions des Forces armées royales (FAR), en collaboration avec des partenaires étrangers.

À lire : Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Par ailleurs, le Conseil des ministres avait approuvé un projet de décret portant création de deux zones industrielles dédiées à la défense. Il vient en application de la loi relative aux équipements de défense, de sécurité, aux armes et aux munitions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Aéronautique - Forces Armées Royales (FAR) - Forces Royales Air

Aller plus loin

Le Maroc se lance dans la maintenance d’avions militaires

Le Maroc a décidé de se lancer dans la maintenance des avions militaires. Son ambition est de devenir l’un des pays dotés d’une industrie militaire.

Le Maroc va installer une usine de maintenance des avions militaires

Le Maroc va mettre en place, en partenariat avec le groupe aérospatial belge Orizio, une usine de maintenance pour les avions militaires à l’aéroport de Benslimane.

Maroc : construction d’une usine de maintenance d’avions militaires

En coopération avec la société aérospatiale belge Blue Berry et l’Américain Lockheed Martin, une usine militaire sera construite au Maroc en vue de renforcer son industrie de...

Des véhicules blindés bientôt fabriqués au Maroc

Le groupe de défense indien Tata Advanced Systems Limited (TASL) implante une unité de production de véhicules blindés à Casablanca, via une nouvelle filiale détenue à 100 %,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Le Maroc propulse l’Afrique dans le top 5 mondial de l’aéronautique

Le Maroc s’impose sur la scène aéronautique internationale. C’est ce qu’a déclaré Afaf Saidi, Directrice des industries aéronautiques, ferroviaires, navales et des énergies renouvelables au ministère de l’Industrie et du Commerce. Selon elle, le...

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).