Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

24 août 2024 - 12h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

L’Union européenne (UE) réintroduit des restrictions sur les liquides et les bagages. À partir du 1ᵉʳ septembre, des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main entreront à nouveau en vigueur dans tous les aéroports de l’Union européenne. Ainsi, les voyageurs devront à nouveau transporter des liquides d’une contenance maximale de 100 ml, au lieu de 125 ml. Ils devront également remballer les paquets contenant des liquides dans un seul sac en plastique transparent, d’un volume maximal d’un litre.

À lire :Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Introduites en 2006, ces règles de sécurité applicables aux liquides et aux gels avaient été assouplies dans certains aéroports comme l’aéroport de Francfort lorsque les bagages pouvaient être contrôlés à l’aide de scanners CT, qui utilisent une technologie développée pour les scanners médicaux et peuvent rapidement créer une image tridimensionnelle du contenu d’un sac, fait savoir Belga. La réintroduction de ces anciennes règles qui sont toujours applicables à l’aéroport de Bruxelles s’explique par le fait que l’UE a des doutes sur la fiabilité des nouveaux scanners de bagages.

À lire :Du changement dans les aéroports marocains

En attendant une vérification des nouveaux scanners, les règles plus souples, qui permettaient également de conserver des liquides dans les bagages, ne sont plus, pour l’instant, en vigueur. Si les nouvelles règles de l’UE permettent encore aux colis contenant des liquides de rester dans les bagages à main pendant les contrôles de sécurité effectués à l’aide des nouveaux scanners, ce n’est point le cas des liquides et les appareils électroniques. Ceux-ci doivent être retirés et présentés séparément lors des contrôles effectués à l’aide des scanners classiques, qui sont encore utilisés dans de nombreux aéroports européens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Union européenne - Administration - Aéronautique

Aller plus loin

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de...

Gros lifting pour plusieurs aéroports marocains

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour l’extension des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux...

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Taxis : le Maroc veut tourner la page du chaos

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a décidé de mettre fin au chaos des chauffeurs de petits et grands taxis à travers la mise en place de mesures administratives et organisationnelles mais aussi la prise de mesures coercitives à...

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.