Voyager en Europe : ce grand changement qui concerne aussi les Marocains

7 septembre 2024 - 11h00 - Monde - Ecrit par : S.A

La commission européenne annonce la fin des tampons sur les passeports des touristes marocains et d’autres pays non-européens, qui laisseront place à la mise en place d’un nouveau système de contrôle électronique des entrées et sorties des pays de l’Union européenne.

Après avoir réglé les problèmes informatiques et les complications liées à l’installation des barrières automatisées requises à toutes les frontières, la commission européenne a officiellement confirmé le lancement d’un nouveau système pour contrôler les entrées et sorties du territoire de l’Union européenne (UE) – prévue initialement pour 2022 – à partir du 10 novembre 2024. Il s’agit de remplacer les tampons – ces motifs imprimés sur les passeports pour signifier le passage d’une personne dans un pays-, par un contrôle électronique, à l’image de ceux déjà destinés aux citoyens de l’UE, fait savoir Le Figaro. Ainsi, les touristes non-européens devront s’enregistrer dans le système, appelé l’EES (pour Entry/Exit System, en anglais). L’enregistrement passe par : scanner le passeport sur une borne libre-service automatique, à chaque fois que le voyageur entre sur le territoire depuis un pays extérieur (qu’il soit titulaire ou non d’un visa). Le nom du voyageur sera enregistré, ainsi que ses données biométriques, la date et le lieu d’entrée et de sortie. Il est également prévu que des scans faciaux et des empreintes digitales soient relevés tous les trois ans. « Stockées dans une base de données sécurisée, les informations des personnes en provenance des États-Unis ou du Maroc, par exemple, seront conservées pendant trois ans, évitant aux voyageurs de devoir s’enregistrer chaque année », explique le quotidien français.

À lire :Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Quid des avantages du nouveau système ? Cette nouvelle modalité devrait accélérer les vérifications des passeports à l’aéroport, fournir des informations fiables sur les passages aux frontières et mieux contrôler les durées de séjour autorisées, mais permettra aussi de cibler plus facilement les fraudes en matière de documents et d’identité et de détecter les refus d’entrée dans le pays, précise la Commission européenne. Chypre et l’Irlande sont les deux États membres de l’UE qui ne sont pas concernés par la mise en application de cette méthode. L’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse sont les quatre pays de l’espace Schengen (hors UE) qui n’appliqueront pas l’EES.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Union européenne - Tourisme - Passeport marocain

Aller plus loin

Gros lifting pour plusieurs aéroports marocains

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour l’extension des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en...

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Le Maroc contraint de mettre fin aux cartes d’embarquement en papier ?

L’ère du tout-numérique gagne du terrain, et le secteur aérien n’y échappe pas. Alors que certaines compagnies aériennes, comme Ryanair, ont déjà franchi le pas en supprimant les cartes d’embarquement papier, la question se pose pour d’autres pays,...

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.