L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

18 octobre 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

En tout, 191 840 ressortissants étrangers ont obtenu une autorisation de travail saisonnier dans l’Union européenne (UE) en 2023, soit 22,6 % de plus qu’en 2022. D’après Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, c’est le nombre le plus élevé jamais enregistré, rapporte Schengen News.

Au total, 58 547 Marocains ont obtenu le permis de travail temporaire dans l’Union européenne (UE) en 2023, soit 30,5 % de tous les ressortissants étrangers autorisés à y séjourner pour un travail saisonnier. Ils devancent de loin les Bangladais qui se hissent à la deuxième position avec 29 249 permis de travail saisonnier, soit 15,2 % du total. Les Indiens (22 498), les Ukrainiens (8 693) et les Serbes (6 841) complètent le top 5 des principaux bénéficiaires du permis de travail.

À lire :Voyager en Europe : ce grand changement qui concerne aussi les Marocains

D’après Eurostat, cinq pays de l’UE dominent l’octroi des permis de travail temporaire aux ressortissants étrangers en 2023, avec une part de 80,8 %. Avec 73 536 autorisations, soit 41,5 % du nombre total délivré, l’Italie arrive en tête du classement. Elle est suivie par la France (37 354 permis de travail, soit 19,5 %). Viennent ensuite la Croatie (17 869 / 9,3 %) et l’Espagne (12 554/ 6,5 %). La Finlande (7 842 autorisations, soit 4,1 %) complète le top 5. Avec 99 seulement, la Belgique figure parmi les pays ayant accordé le moins d’autorisations.

Eurostat précise en outre que l’Espagne, la France, l’Allemagne, l’Italie et le Portugal sont les pays qui offrent le plus de possibilités de travail saisonnier. À l’inverse, le Luxembourg est le pays qui a le moins de postes disponibles pour les demandeurs d’emploi temporaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - MRE - Immigration - Emploi

Aller plus loin

Les Marocains, premiers étudiants étrangers en médecine spécialisée en France

Les étudiants marocains représentent la « première nationalité étrangère » du programme de formation médicale spécialisée en France, indique l’ambassade de France au Maroc.

Les Maghrébins, premiers étrangers expulsés de France

Les Maghrébins sont les premiers étrangers expulsés de France en 2023 conformément aux consignes du président de la République française, Emmanuel Macron.

Voyager en Europe : ce grand changement qui concerne aussi les Marocains

La commission européenne annonce la fin des tampons sur les passeports des touristes marocains et d’autres pays non-européens, qui laisseront place à la mise en place d’un...

Ces articles devraient vous intéresser :

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22 milliards de dirhams, selon les données publiées par l’Office des changes. Cette...

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.