Les Marocains, premiers étudiants étrangers en médecine spécialisée en France

6 août 2023 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les étudiants marocains représentent la « première nationalité étrangère » du programme de formation médicale spécialisée en France, indique l’ambassade de France au Maroc.

« Sur les 1500 praticiens sélectionnés pour les diplômes de formation médicale spécialisée en France, 196 médecins et pharmaciens marocains se sont distingués et représentent la 1ʳᵉ nationalité étrangère du programme », a tweeté samedi l’ambassade de France au Maroc, se réjouissant du « partenariat exceptionnel avec le Maroc ».

À lire : Les Marocains, toujours en tête des étudiants étrangers en France

Cette « réussite témoigne de l’attrait croissant de la France en matière de santé, en tant que destination privilégiée pour la formation médicale de pointe », a ajouté la représentation diplomatique française, soulignant l’engagement de la France à renforcer cette coopération et continuer à offrir cette opportunité aux étudiants marocains d’acquérir de nouvelles connaissances dans leur spécialité.

À lire : École Polytechnique de Paris : les Marocains prouvent leur excellence

Pour rappel, les Marocains ont dominé cette année le concours d’entrée à l’École Polytechnique de Paris. Quelque 41 Marocains sur 60 élèves étrangers de la filière des Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) ont réussi ce test, une performance qui met en avant « le génie marocain » et rehausse l’image du Maroc sur la scène internationale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Santé - Etudiants

Aller plus loin

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les...

La France reste la première destination des étudiants marocains

La France reste la première destination pour les étudiants marocains, malgré une préférence plus accrue pour les pays anglo-saxons ces dernières années. Quelque 45 162 étudiants...

Mauvaise nouvelle pour les sans-papiers en France

Le gouvernement français veut moins de régularisations des sans-papiers. Un texte a été adopté dans ce sens pour durcir les conditions.

France : la « loi Immigration » va faire mal aux étudiants marocains

Le monde universitaire dénonce le durcissement des conditions d’arrivée des étudiants étrangers en France prévu dans la loi immigration, votée mardi 19 décembre, et se mobilise...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...