Mauvaise nouvelle pour les sans-papiers en France

26 janvier 2025 - 07h00 - France - Ecrit par : S.A

Le gouvernement français veut moins de régularisations des sans-papiers. Un texte a été adopté dans ce sens pour durcir les conditions.

Il ne sera plus possible pour les préfectures de régulariser plus de 30 000 sans-papiers par an. Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a adopté un texte qui durcit les régularisations et ambitionne de réduire d’un tiers environ le flux des régularisations, soit 20 000. Dans une circulaire aux préfets, il a porté de cinq ans à « au moins sept ans » la durée de présence requise sur le territoire français pour un étranger qui demande des papiers au titre de l’admission exceptionnelle au séjour. « Une durée de présence d’au moins 7 ans constitue l’un des indices d’intégration pertinent », écrit le ministre. « L’admission exceptionnelle au séjour d’un étranger en situation irrégulière ne peut intervenir qu’en l’absence de menace à l’ordre public », précise Retailleau, appelant les préfets « d’assortir systématiquement le refus de séjour d’une mesure portant obligation de quitter le territoire français ».

À lire : Mauvaise nouvelle pour les étrangers en France

Autre changement majeur : « aux fins de garantir une intégration effective, une attention particulière devra être portée à la maîtrise de la langue française par les demandeurs. En ce sens, la justification d’un diplôme français ou bien d’une certification linguistique, délivrée par un organisme dûment agréé, ou toute autre preuve d’une maîtrise de la langue devra être appréciée favorablement », lit-on dans la circulaire. La régularisation requiert également un engagement de la part de l’étranger, qui ne saurait, par ailleurs être polygame. Il « s’engage, par contrat, à respecter les principes de la République », explique Le Figaro. Quant aux étrangers travailleurs, une liste des métiers en tension en France paraîtra en février, pour encadrer l’admission exceptionnelle au séjour de professionnels déjà insérés par le travail dans les hôpitaux, les Ehpad, la restauration, la construction, l’agriculture ou la chaudronnerie, fait savoir la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Immigration clandestine - Immigration - Régularisation

Aller plus loin

Les Maghrébins, premiers étrangers expulsés de France

Les Maghrébins sont les premiers étrangers expulsés de France en 2023 conformément aux consignes du président de la République française, Emmanuel Macron.

Les Marocains, premiers étudiants étrangers en médecine spécialisée en France

Les étudiants marocains représentent la « première nationalité étrangère » du programme de formation médicale spécialisée en France, indique l’ambassade de France au Maroc.

Mauvaise nouvelle pour les étrangers en France

Reconduit au poste de ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, va mettre en œuvre sa politique migratoire qui fera mal aux étrangers, notamment ceux qui peinent à régulariser...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.