Nouvelle liste des métiers en tension 2025 : ce qui change en France

15 mars 2025 - 08h00 - France - Ecrit par : S.A

Après un an d’attente, le gouvernement a enfin transmis aux partenaires sociaux la liste des dizaines de métiers en tension en France, ce qui ouvre la possibilité pour les travailleurs sans-papiers d’obtenir des titres de séjour. Toutefois, ce nouveau registre passe mal auprès de certains syndicats.

La nouvelle liste des métiers en tension a été actualisée et transmise aux partenaires sociaux récemment. La nouvelle mouture a été adressée vendredi 21 février par le gouvernement aux partenaires sociaux, avant « une dernière consultation nationale », a expliqué la ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, sur France info. La nouvelle liste fera l’objet de discussions auxquelles participeront les organisations syndicales et patronales en fin de semaine avant publication au Journal officiel.

Cette liste de métiers, issue « des concertations avec les fédérations professionnelles », comprend 80 professions qui sont déclinées selon les besoins en main-d’œuvre des différentes régions françaises, est-il précisé. Les métiers les plus recherchés sont : « agriculteurs salariés », « aides à domicile et aides ménagères », « aides de cuisine », « cuisiniers », « employés de maison et personnels de ménage », « maraîchers/horticulteurs salariés ». Ile-de-France (41 métiers), Provence-Alpes-Côte-D’azur (39) et Auvergne-Rhône-Alpes (37 métiers) sont les trois régions qui présentent le plus de professions en tension.

À lire : Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les illusions

Après transmission de la nouvelle liste, les préfets peuvent régulariser « à titre exceptionnel » les travailleurs sans-papiers employés dans les métiers en tension (bâtiment, restauration, aide à la personne…). Ceux-ci peuvent obtenir un titre de séjour d’un an. En amont, ils doivent remplir certaines conditions : avoir résidé en France pendant au moins trois ans, exercé une activité salariée durant au moins 12 mois sur les 24 derniers, et présenter un casier judiciaire vierge. En janvier, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, avait adressé une nouvelle circulaire aux préfets prévoyant notamment que les régularisations exceptionnelles par le travail soient désormais recentrées sur les métiers en tension.

Après réception de la nouvelle liste des métiers en tension, les syndicaux expriment leur ressenti. « Je ne comprends pas la méthodologie de construction de cette liste », tance Jean-Albert Guidou, secrétaire général de l’union locale de la CGT à Bobigny (Seine-Saint-Denis) interrogé par InfoMigrants. Il dénonce une prise en compte très partielle de la réalité des métiers exercés sur le terrain. « L’Ile-de-France par exemple est la région qui concentre le plus de sans-papiers travaillant dans les métiers du nettoyage, de la logistique, du gros œuvre en bâtiment, de la gestion des déchets… et ces domaines ne sont pas mentionnés », explique le responsable syndical.

À lire : Titre de séjour « métier en tension », un espoir pour Laïla et ses enfants

Or, l’Ile-de-France est la principale région touristique du pays, avec des milliers de restaurants, « où les cuisines sont remplies de personnes en situation irrégulière », signale Jean-Albert Guidou, soulignant que des postes qualifiés (ingénieur, cadre, agent de maîtrise, informaticien…) figurent en revanche dans la liste francilienne, des secteurs qui ne sont pas occupés par les travailleurs en situation irrégulière.

Et de conclure : « Est-ce que ces listes sont construites pour permettent aux entreprises de faire venir des travailleurs de l’étranger et de choisir “leurs migrants” ? Ou est-ce que le gouvernement ne souhaite pas régulariser les sans-papiers ? La réponse, c’est les deux ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - France - Immigration - Immigration clandestine

Aller plus loin

Mauvaise nouvelle pour les sans-papiers en France

Le gouvernement français veut moins de régularisations des sans-papiers. Un texte a été adopté dans ce sens pour durcir les conditions.

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les illusions

Une avocate au barreau de Paris met en garde les travailleurs sans-papiers demandeurs de titres de séjour contre les rumeurs et fake news qui circulent depuis l’annonce, le 21...

France : les quatorze métiers ouverts aux étrangers

Le gouvernement français a publié vendredi au journal officiel la liste des quatorze métiers en tension ouverts aux travailleurs étrangers non européens. La précédente liste...

Titre de séjour « métier en tension », un espoir pour Laïla et ses enfants

L’annonce par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin de la création d’un titre de séjour « métier en tension » pour les travailleurs sans papiers déjà en France consignée...

Ces articles devraient vous intéresser :

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.