Mauvaise nouvelle pour les étrangers en France

29 décembre 2024 - 20h00 - France - Ecrit par : S.A

Reconduit au poste de ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, va mettre en œuvre sa politique migratoire qui fera mal aux étrangers, notamment ceux qui peinent à régulariser leur situation et se retrouvent bloqués faute de titre de séjour.

Des soucis en perspective pour les étrangers en France ? Bruno Retailleau va opérer plusieurs changements dans la politique migratoire du pays. En 2025, le ministre de l’Intérieur compte remplacer la circulaire signée en 2012 par Manuel Valls, alors Premier ministre, et encadrant la délivrance des titres de séjour aux sans-papiers. Cette circulaire porte sur la régularisation de 30 000 personnes par an alors que la circulaire Retailleau va encadrer les régularisations par le travail des sans-papiers présents en France et renforcer la vérification des bulletins de paie et des contrats de travail au niveau des préfectures. La nouvelle circulaire devra intégrer une nouvelle liste de métiers en tension. Cette mesure déjà prévue par la loi Darmanin, n’est jamais entrée en vigueur.

À lire :Mauvaise nouvelle pour les travailleurs immigrés en France

En 2025, Retailleau compte restreindre les conditions d’accès aux titres de séjour pour raisons médicales et renforcer les conditions d’accès à l’aide médicale de l’État (AME). À partir de l’année prochaine, il sera donc plus difficile pour les sans-papiers présents en France de se soigner gratuitement. Le ministre envisage également de durcir les conditions d’accès au regroupement familial. D’ailleurs, la procédure du regroupement familial, qui permet aux étrangers légalement installés en France de faire venir leur famille, est déjà soumise à des exigences en matière de ressources et de logement.

À lire :Il sera encore plus difficile d’obtenir un titre de séjour en France

Retailleau a par ailleurs l’intention de « rétablir le délit de séjour irrégulier », qu’il considère comme étant une « mesure urgente » qui va octroyer aux forces de l’ordre plus de pouvoirs d’enquête.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Immigration - Immigration clandestine

Aller plus loin

Bruno Retailleau annonce des mesures qui toucheront les Marocains

Le ministre de l’Intérieur français, Bruno Retailleau, a affirmé mardi sa ferme volonté de réduire l’immigration, y compris légale. Les Marocains seront donc concernés.

Il sera encore plus difficile d’obtenir un titre de séjour en France

Il sera encore plus difficile d’obtenir un titre de séjour en France. Le gouvernement Barnier a annoncé la mise en place, dès l’année 2025, de deux nouveaux tests obligatoires...

Mauvaise nouvelle pour les travailleurs immigrés en France

En France, les travailleurs immigrés en situation irrégulière baignent dans l’incertitude à cause de l’instabilité politique en cours, de la nouvelle loi immigration et du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.