Bruno Retailleau annonce des mesures qui toucheront les Marocains

11 octobre 2024 - 07h00 - France - Ecrit par : P. A

Le ministre de l’Intérieur français, Bruno Retailleau, a affirmé mardi sa ferme volonté de réduire l’immigration, y compris légale. Les Marocains seront donc concernés.

À la faveur d’une rencontre avec 21 préfets de départements, tenue mardi à la Place Beauvau, Bruno Retailleau a présenté son plan pour réduire l’immigration. Cette séance fait suite à celle ayant réuni tous les préfets et au cours de laquelle le ministre de l’Intérieur a décliné ses cinq axes prioritaires à savoir : l’immigration, la sécurité, l’islam politique, l’État territorial et la sécurité civile. Pour atteindre son objectif de réduire l’immigration, dans un contexte de hausse continue des demandes de titres de séjour, liée notamment à l’immigration étudiante, professionnelle et humanitaire, Retailleau a annoncé deux circulaires : l’une visant à encadrer l’action des préfectures et l’autre visant à limiter les régularisations.

À lire : La France, championne d’Europe des expulsions de Marocains

En ce qui concerne la première circulaire, le ministre « demande aux préfets de lui rendre des comptes et de lui fournir des tableaux de bord sur l’augmentation des expulsions et la baisse des régularisations », a confié au journal Le Monde un préfet ayant pris part à la séance de mardi. Quant à la seconde circulaire, elle vise à réformer la « circulaire Valls » de 2012, dont l’application a favorisé la délivrance de titres de séjour à près de 30 000 personnes par an, en raison de leur vie privée, familiale ou de leur activité professionnelle. Le nouveau texte sera « plus court et plus clair », a promis Retailleau qui est resté muet sur la loi visant à faciliter la régularisation des travailleurs dans les métiers en tension.

À lire : Visas : la France revoit sa politique envers le Maroc

Le ministre de l’Intérieur a en outre mis l’accent sur la « maîtrise du français » et « l’assimilation des valeurs » françaises par les candidats à la régularisation. Il entend également déployer une « diplomatie migratoire » pour réduire l’immigration, à l’exemple de l’Italie qui a établi une coopération avec la Tunisie par où transitent de nombreux migrants. Dans la même veine, Retailleau prévoit une coalition avec l’Italie et l’Allemagne pour réviser la directive “retour” de l’Union européenne. Le ministre a aussi annoncé son intention de prolonger la durée de rétention en France. À cet effet, il a demandé aux préfets de faire appel des décisions de remise en liberté d’un étranger susceptible de représenter une menace pour l’ordre public.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - France - Immigration

Aller plus loin

Visas : la France revoit sa politique envers le Maroc

Après avoir réduit de 50 % le nombre de visas accordés aux Marocains, au temps fort de la crise avec le Maroc, la France a décidé de faciliter les procédures d’obtention de visa...

La France, championne d’Europe des expulsions de Marocains

La France se trouve en tête des pays européens ayant émis des ordres de quitter leur territoire à l’encontre de ressortissants marocains.

Mauvaise nouvelle pour les étrangers en France

Reconduit au poste de ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, va mettre en œuvre sa politique migratoire qui fera mal aux étrangers, notamment ceux qui peinent à régulariser...

Les Marocains de France évoqués lors de la visite de Darmanin au Maroc

Le Maroc et la France ont décidé de renforcer leur coopération dans les domaines juridique et judiciaire. Les deux pays ont signé lundi à Rabat une déclaration conjointe à cette...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».