La France, championne d’Europe des expulsions de Marocains

7 octobre 2024 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La France se trouve en tête des pays européens ayant émis des ordres de quitter leur territoire à l’encontre de ressortissants marocains.

La France a ordonné à 2355 ressortissants marocains de quitter son territoire au cours du deuxième trimestre de cette année, révèlent les données récentes du bureau européen de statistique (Eurostat). Elle est suivie de l’Italie, qui a ordonné à 1345 citoyens marocains de quitter le pays, puis de la Belgique, avec environ 1230 demandes de départ. En outre, l’Allemagne et les Pays-Bas ont respectivement ordonné à plus de 380 et 150 Marocains de quitter leur territoire national.

Quid du nombre de Marocains expulsés ou rentrés dans leur pays au cours du deuxième trimestre de cette année ? Selon les données publiées par Eurostat, les autorités françaises ont expulsé environ 345 Marocains, tandis que les autorités de Rome en ont expulsé environ 160. Par ailleurs, 110 Marocains ont quitté l’Allemagne pour rentrer dans leur pays, et 95 ont fait de même depuis la Belgique, tandis qu’un nombre légèrement inférieur est rentré des Pays-Bas.

À lire :Les Maghrébins, premiers étrangers expulsés de France

Les Algériens et les Marocains se trouvent en tête de la liste des citoyens étrangers auxquels les États membres de l’Union européenne ont ordonné de quitter leur territoire national au cours du deuxième trimestre de cette année, fait savoir Eurostat. Ces deux nationalités représentent ainsi chacune 7 % du total des ordres de départ (plus de 96 000) émis durant cette période, suivies des Turcs et des Syriens, avec 6 % pour chacune de ces nationalités.

Quant au nombre d’étrangers ayant effectivement regagné leur pays d’origine au cours de cette période à l’échelle européenne, il s’élève à plus de 25 000 personnes. Le nombre de retours a baissé d’environ 4 % par rapport aux chiffres enregistrés au cours des trois premiers mois de l’année en cours. Les citoyens géorgiens se trouvent en tête de la liste avec 10 % du total des retours. Ils sont suivis des Albanais avec 8 %, puis des Turcs avec 7 %.

À lire :Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Selon les mêmes données, on note une baisse de 10 % du nombre de citoyens étrangers ayant reçu l’ordre de quitter un pays de l’Union européenne par rapport aux chiffres du deuxième trimestre de l’année précédente. À l’inverse, le nombre de retours ou de renvois vers leur pays d’origine a augmenté de plus de 21 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Union européenne - Administration - Expulsion

Aller plus loin

La Belgique accélère le renvoi de Marocains

La Belgique a considérablement augmenté le nombre de retours forcés de ressortissants marocains en situation irrégulière cette année, a affirmé la secrétaire d’État en charge de...

Visas et expulsions : la France pourrait exercer des pressions sur le Maroc

Le Premier ministre français, Michel Barnier, a récemment annoncé l’intention du gouvernement d’assurer une « maîtrise des dépenses » de l’Aide médicale d’État (AME), destinée...

Les Maghrébins, premiers étrangers expulsés de France

Les Maghrébins sont les premiers étrangers expulsés de France en 2023 conformément aux consignes du président de la République française, Emmanuel Macron.

Des Marocains expulsés d’Arabie saoudite

Des Marocains figurent parmi les milliers de migrants clandestins arrêtées et expulsés d’Arabie saoudite alors qu’ils tentaient de franchir la frontière pour entrer dans le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les parlementaires traqués

Au Maroc, le bureau de la Chambre des représentants renforce la traque contre les députés absentéistes en faisant installer des caméras de nouvelle génération dans l’enceinte de l’institution.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Maroc : Une vague d’embauches publiques attendue en 2024

L’État marocain prévoit en 2024 la création de 30 034 postes dans les ministères et institutions publiques, révèle le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Hassan Abkari limogé : une faute grave à l’origine de son départ du port Tanger Med

Hassan Abkari, directeur général du Port Tanger Med, a été démis de ses fonctions, pour « faute grave ».

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.