L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

30 janvier 2025 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Les transferts des MRE ont dépassé les 108 milliards de dirhams à fin novembre et devraient atteindre plus de 110 milliards de dirhams à la fin de l’année 2024. La hausse continue de ces transferts vers le Maroc inquiète les pays membres de l’Union européenne, fait savoir Assabah, qui indique que les autorités de ces pays de résidence des MRE s’activent pour « resserrer l’étau sur les canaux de transfert afin de réduire le volume des envois de fonds des pays de l’Union européenne vers l’étranger ».

Le quotidien explique que les autorités bancaires des pays membres de l’UE ont mis en place ces dernières années une politique visant à « durcir les conditions d’exercice des activités des filiales et des bureaux de représentation des groupes bancaires marocains dans les pays dans lesquels ils opèrent ». Les banques marocaines sont présentes dans sept pays européens et représentés dans plusieurs pays monde, maintenant une proximité avec les Marocains de la diaspora pour leur faciliter les transferts vers le Maroc.

À lire : Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

La régularité et le volume des transferts de fonds des MRE vers le Maroc semble causer du tort aux banques européennes. Face à cette situation, l’UE envisage de prendre une circulaire pour interdire aux banques étrangères de fournir des services à leurs clients résidant dans les pays de l’UE. Une mesure qui affectera forcément les banques marocaines présentes sur le continent, à travers lesquelles les MRE effectuent les transferts de fonds vers le Maroc.

D’après le quotidien, cette décision « intervient après avoir enregistré une augmentation significative des envois de fonds des résidents étrangers vers leurs pays d’origine ». De leur côté, les autorités bancaires marocaines, notamment la Bank Al-Maghrib, avec l’appui des services du ministère des Affaires étrangères, négocie avec les banques centrales des pays de l’Union Européenne « afin d’éviter tout impact négatif de l’entrée en vigueur de la circulaire de l’UE sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Transferts des MRE - Banques - Bank Al-Maghrib (BAM) - MRE

Aller plus loin

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont...

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les...

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,45% face au dollar et s’est déprécié de 0,45% vis-à-vis de l’euro entre les mois d’août et de septembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,12% face à l’euro et s’est apprécié de 0,34% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 31 octobre au 5 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Stabilité du dirham face à l’euro et légère dépréciation face au dollar

La devises marocaines est restée quasi stable vis-à-vis de l’euro et s’est dépréciée de 0,31% face au dollar américain, durant la période du 26 octobre au 1er novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 1,2% face au dollar américain et de 0,72% vis-à-vis de l’euro durant la semaine allant du 04 au 10 juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,78% face à l’euro et s’est dépréciée de 1,31% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 11 au 17 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).