Maroc : les parlementaires traqués

3 décembre 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, le bureau de la Chambre des représentants renforce la traque contre les députés absentéistes en faisant installer des caméras de nouvelle génération dans l’enceinte de l’institution.

Le président de la première Chambre, Rachid Talbi Alami fait de la lutte contre l’absentéisme des députés une priorité. Les membres de son bureau et lui ont fait installer, dans l’enceinte du Parlement, des caméras de nouvelle génération qui permettront de traquer les absents, rapporte Assabah. Il est aussi question de lutter contre les fraudes, au cas où des parlementaires en viendraient à enregistrer dans la pointeuse la carte magnétique d’un de leurs pairs, afin de « couvrir » ses absences au cours des sessions consacrées au vote des projets de loi, est-il précisé.

À lire :Fichage des élèves absents pour l’Aïd al-Fitr : une fausse polémique selon Sarah El Haïry

Avant la prise de cette mesure, l’identité des absents est dévoilée au début de chaque séance. Certes, cette mesure a porté ses fruits, mais elle n’est pas du goût de certains parlementaires. De quoi provoquer la colère de Rachid Talbi Alami, à la dernière réunion de son bureau, ainsi qu’au cours d’une conférence avec les présidents des groupes parlementaires. Il a exprimé son étonnement quant à la réaction de certains députés. Cette décision est « conforme aux dispositions régissant le travail parlementaire », a expliqué le président de la première Chambre.

À lire :Toulouse : enquête sur l’absentéisme des élèves musulmans

Aussi, a-t-il ajouté que c’est également un moyen efficace de lutte contre des pratiques qu’il a qualifiées d’« immorales », comme la falsification des listes de présence, tout particulièrement au cours des sessions dédiées au vote des textes de loi. Pour étayer son argumentation, « Rachid Talbi Alami a défié quiconque prétendant le contraire de prouver que les 301 députés inscrits comme “absents” au cours de la dernière séance de vote du projet de loi sur l’industrie cinématographique étaient, de fait, bel et bien “présents” ». En réalité, « le résultat de ce vote démontre que seules les voix de 94 députés, issus des partis de la majorité et de l’opposition, ont été enregistrées. »

Les présidents de certains groupes parlementaires ont par ailleurs demandé au bureau de la Chambre des représentants de mettre en œuvre, « avec rigueur », des prélèvements sur les rémunérations des députés absents…

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Rassemblement National des Indépendants (RNI) - Parlement marocain

Aller plus loin

Elèves absents pour l’Aïd al-Fitr : suspicions de discrimination, le ministère de l’Intérieur s’explique

Le ministère de l’Intérieur reconnait avoir ordonné le recensement par des policiers des élèves absents pour le jour de l’Aïd al-Fitr à Toulouse. L’ancien premier secrétaire du...

Fichage des élèves absents pour l’Aïd al-Fitr : une fausse polémique selon Sarah El Haïry

Sarah El Haïry, secrétaire d’État à la jeunesse, a réagi à la polémique autour fichage présumé des élèves absents pour l’Aïd al-Fitr. Elle accuse une partie des « deux extrêmes...

Toulouse : enquête sur l’absentéisme des élèves musulmans

Un scandale secoue Toulouse depuis une demande de renseignements visant les élèves musulmans. Le 26 avril 2023, une centaine d’écoles ont reçu un courrier électronique provenant...

Équipe du Maroc : des surprises et des absents pour les prochains matchs

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, devrait publier prochainement la liste des joueurs convoqués pour les prochains matchs contre le Gabon et le Lesotho,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

Ce que gagnent les fonctionnaires marocains

Au Maroc, le salaire net moyen des fonctionnaires a connu une forte hausse en dix ans, passant de 7 300 dirhams en 2014 à 9 500 dirhams en 2024, révèle le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de loi de finances 2025.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

L’état alarmant des autoroutes marocaines inquiète

Le réseau autoroutier du Maroc est mal entretenu et n’offre pas des garanties de sécurité aux usagers de la route. C’est ce que révèle entre autres un récent rapport sur la gestion de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM).

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : le parlement discute de la fiscalité des auto-entrepreneurs

Au Parlement marocain, des groupes de l’opposition ont proposé des amendements concernant le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2024 dont l’un vise à encourager l’engagement dans l’économie organisée et à améliorer l’attractivité du système...

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.