Des Marocains expulsés d’Arabie saoudite

8 septembre 2024 - 11h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Des Marocains figurent parmi les milliers de migrants clandestins arrêtées et expulsés d’Arabie saoudite alors qu’ils tentaient de franchir la frontière pour entrer dans le royaume.

En tout, 22 021 contrevenants aux règlements de résidence, de travail et de sécurité des frontières ont été arrêtés lors de campagnes sécuritaires dans les régions du royaume au cours de la semaine dernière, fait savoir dans un communiqué le ministère de l’Intérieur du royaume d’Arabie saoudite. Il précisera : « parmi les personnes arrêtées, 14 508 ont enfreint le règlement de résidence, 4 511 le règlement de sécurité des frontières et 3 002 le règlement du travail ». 998 individus ont été arrêtés alors qu’ils tentaient de franchir la frontière pour entrer dans le royaume : 39 % sont de nationalité yéménite, 60 % de nationalité éthiopienne et 1 % d’autres nationalités, dont des Marocains, détaille la même source, ajoutant que 41 personnes ont également été arrêtées alors qu’elles tentaient de franchir la frontière pour sortir du royaume de manière irrégulière. Le nombre de personnes impliquées dans le transport, l’hébergement, l’emploi et la dissimulation de contrevenants aux règlements de résidence, de travail et de sécurité des frontières arrêtées s’élève à 11.

À lire :Des Marocains à « haut risque » arrêtés aux États-Unis

Quant au nombre de contrevenants expulsés, il tourne autour de 11 242. 15 108 expatriés contrevenants, dont 13 996 hommes et 1 112 femmes ont été soumis à des procédures d’application des règlements. 5 917 contrevenants ont été renvoyés à leurs missions diplomatiques pour obtenir des documents de voyage, et 2 249 contrevenants pour finaliser leurs réservations de voyage, précise encore la même source.

À lire :Trafic de migrants : deux Marocains lourdement condamnés au Royaume-Uni

Toute personne facilitant l’entrée de contrevenants au règlement de sécurité des frontières dans le royaume, leur transport à l’intérieur du pays, leur fournissant un abri ou leur apportant une aide ou un service quelconque, s’expose à des sanctions pouvant aller jusqu’à 15 ans de prison, une amende pouvant atteindre un million de riyals, la confiscation du moyen de transport et du logement utilisé pour l’hébergement, ainsi que la diffamation publique, fait savoir le ministère de l’Intérieur du royaume d’Arabie saoudite, précisant que ce délit est considéré comme un crime majeur justifiant l’arrestation, et portant atteinte à l’honneur et à l’honnêteté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arabie saoudite - Immigration clandestine - Arrestation - Criminalité

Aller plus loin

Espagne : plusieurs arrestations pour trafic de migrants depuis le Maroc

La Garde civile espagnole a arrêté à Melilla six personnes soupçonnées d’avoir des liens avec une organisation spécialisée dans l’immigration irrégulière basée à Nador.

Des Marocains à « haut risque » arrêtés aux États-Unis

Les agents de la patrouille frontalière des États-Unis ont appréhendé six Marocains identifiés comme des « migrants d’intérêt spécial » à Santa Teresa, dans le secteur d’El Paso.

Le Maroc expulse des Algériens

Les autorités marocaines ont procédé, ces derniers jours, à l’expulsion de 39 migrants algériens et tunisiens en situation irrégulière sur le territoire. Ces individus, arrêtés...

Démantèlement d’un réseau d’exploitation de migrants marocains à Malaga

La police espagnole a arrêté à Malaga 43 personnes impliquées dans une affaire d’exploitation de migrants marocains par le travail et de fraude à la sécurité sociale.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.