Des Marocains expulsés d’Arabie saoudite

8 septembre 2024 - 11h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Des Marocains figurent parmi les milliers de migrants clandestins arrêtées et expulsés d’Arabie saoudite alors qu’ils tentaient de franchir la frontière pour entrer dans le royaume.

En tout, 22 021 contrevenants aux règlements de résidence, de travail et de sécurité des frontières ont été arrêtés lors de campagnes sécuritaires dans les régions du royaume au cours de la semaine dernière, fait savoir dans un communiqué le ministère de l’Intérieur du royaume d’Arabie saoudite. Il précisera : « parmi les personnes arrêtées, 14 508 ont enfreint le règlement de résidence, 4 511 le règlement de sécurité des frontières et 3 002 le règlement du travail ». 998 individus ont été arrêtés alors qu’ils tentaient de franchir la frontière pour entrer dans le royaume : 39 % sont de nationalité yéménite, 60 % de nationalité éthiopienne et 1 % d’autres nationalités, dont des Marocains, détaille la même source, ajoutant que 41 personnes ont également été arrêtées alors qu’elles tentaient de franchir la frontière pour sortir du royaume de manière irrégulière. Le nombre de personnes impliquées dans le transport, l’hébergement, l’emploi et la dissimulation de contrevenants aux règlements de résidence, de travail et de sécurité des frontières arrêtées s’élève à 11.

À lire :Des Marocains à « haut risque » arrêtés aux États-Unis

Quant au nombre de contrevenants expulsés, il tourne autour de 11 242. 15 108 expatriés contrevenants, dont 13 996 hommes et 1 112 femmes ont été soumis à des procédures d’application des règlements. 5 917 contrevenants ont été renvoyés à leurs missions diplomatiques pour obtenir des documents de voyage, et 2 249 contrevenants pour finaliser leurs réservations de voyage, précise encore la même source.

À lire :Trafic de migrants : deux Marocains lourdement condamnés au Royaume-Uni

Toute personne facilitant l’entrée de contrevenants au règlement de sécurité des frontières dans le royaume, leur transport à l’intérieur du pays, leur fournissant un abri ou leur apportant une aide ou un service quelconque, s’expose à des sanctions pouvant aller jusqu’à 15 ans de prison, une amende pouvant atteindre un million de riyals, la confiscation du moyen de transport et du logement utilisé pour l’hébergement, ainsi que la diffamation publique, fait savoir le ministère de l’Intérieur du royaume d’Arabie saoudite, précisant que ce délit est considéré comme un crime majeur justifiant l’arrestation, et portant atteinte à l’honneur et à l’honnêteté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Arabie saoudite - Criminalité - Arrestation

Aller plus loin

Les Marocains d’Algérie lancent un appel au roi Mohammed VI

À l’occasion du quarante-neuvième anniversaire de l’expulsion des Marocains d’Algérie, coïncidant avec la Journée internationale des migrants, l’Association de défense des...

Sebta expulse trois migrants algériens arrivés du Maroc

Khaldoune, Oualid et Wassim, trois migrants algériens en provenance de Fnideq au Maroc vers Ceuta à la nage, ont été secourus en mer par la Guardia Civil le 14 novembre. Après...

La Libye expulse une quinzaine de Marocains

Les autorités libyennes ont annoncé dimanche l’expulsion de 15 migrants marocains vers le Maroc.

Trafic de migrants : deux Marocains lourdement condamnés au Royaume-Uni

Jugé au Royaume-Uni pour complicité d’immigration illégale, un Marocain s’est vu infliger une lourde peine de prison. Il a tenté de transporter 39 migrants clandestins...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

Maroc : une banque ADN pour traquer les criminels

Au Maroc, le ministère de la Justice travaille sur la création d’une banque de données génétiques (ADN) pouvant aider les forces de l’ordre à identifier et à traquer les personnes impliquées dans des affaires de viol, de harcèlement sexuel, d’attentat...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».