Des Marocains à « haut risque » arrêtés aux États-Unis
Les agents de la patrouille frontalière des États-Unis ont appréhendé six Marocains identifiés comme des « migrants d’intérêt spécial » à Santa Teresa, dans le secteur d’El Paso.
Jugé au Royaume-Uni pour complicité d’immigration illégale, un Marocain s’est vu infliger une lourde peine de prison. Il a tenté de transporter 39 migrants clandestins originaires du Maroc et d’Algérie, dont un garçon de six ans, vers la France.
Tout est parti des soupçons des agents de l’Agence nationale de lutte contre la criminalité (NCA - National Crime Agency). Ils surveillaient Jamal Elkhadir, 47 ans, originaire du Maroc, qui conduisait un camion frigorifique et son complice, Houcine Argoub, 32 ans, de Bromley à Londres. Les deux hommes se sont rencontrés dans une aire de stationnement près de Sandwich, dans le Kent, en septembre 2023. Le trentenaire a garé sa camionnette près du camion poids lourd immatriculé au Maroc du quarantenaire. Depuis la camionnette d’Argoub, les agents de la NCA ont vu un certain nombre de personnes sortir de la camionnette et monter à l’arrière du camion frigorifique avant de se diriger vers Douvres, rapporte Daily Mail. Soupçonné de complicité d’immigration clandestine, Elkhadir a été arrêté sur les quais. Les agents découvrent 39 migrants clandestins originaires du Maroc et d’Algérie, dont un garçon de six ans, à l’arrière de son camion. Il les transportait vers la France. Argoub a été, lui, interpellé à son domicile pour le même délit en novembre 2023.
À lire :Serbie : un passeur marocain établit "un royaume" et délivre de faux passeports aux migrants
Lors de son audition, Elkhadir affirmait qu’il livrait des tomates cerises à trois entreprises au Royaume-Uni et qu’il s’était arrêté pour se reposer avec les portes déverrouillées. Il changera de version plus tard. Le quarantenaire a affirmé être sous la menace d’une arme pour transporter les migrants clandestins vers la France. Le procès des deux hommes s’est ouvert devant la Crown Court de Canterbury. Le 13 mars, les prévenus ont plaidé tous deux coupables de complicité d’immigration illégale. Elkhadir a écopé de six ans et neuf mois de prison, tandis que qu’Argoub a été condamné à cinq ans et trois mois de prison.
À lire :Melilla : un agent marocain arrêté pour avoir laissé des migrants passer la frontière
« Leurs seules préoccupations concernaient l’argent qu’ils gagnaient et la manière dont ils pourraient éviter d’être détectés, et non la sécurité de ceux qui se cachaient à l’arrière du poids lourd, a déploré John Turner, directeur des opérations de la NCA. Les mêmes criminels qui font sortir illégalement des gens du Royaume-Uni les font souvent entrer également, c’est pourquoi nous sommes déterminés à faire tout notre possible pour perturber et démanteler les réseaux impliqués dans le trafic de migrants » Et d’ajouter : « Cette forme de criminalité ne met pas seulement les gens en danger, elle menace également la sécurité des frontières du Royaume-Uni et de la France. C’est pourquoi la NCA travaille en étroite collaboration avec des partenaires ici et à l’étranger pour lutter contre ceux qui facilitent les migrations illégales dans chaque direction. »
Aller plus loin
Les agents de la patrouille frontalière des États-Unis ont appréhendé six Marocains identifiés comme des « migrants d’intérêt spécial » à Santa Teresa, dans le secteur d’El Paso.
Un agent des forces de sécurité marocaines et un agent espagnol en poste à la frontière de Melilla, ont été arrêtés par la Garde civile pour avoir laissé passer des migrants en...
En Grèce, les gardes-frontières ont arrêté, extorqué et torturé des migrants marocains clandestins, avant de les refouler vers la Turquie.
La police espagnole a arrêté à Malaga 43 personnes impliquées dans une affaire d’exploitation de migrants marocains par le travail et de fraude à la sécurité sociale.
Ces articles devraient vous intéresser :