Melilla : un agent marocain arrêté pour avoir laissé des migrants passer la frontière

23 mars 2023 - 12h50 - Espagne - Ecrit par : P. A

Un agent des forces de sécurité marocaines et un agent espagnol en poste à la frontière de Melilla, ont été arrêtés par la Garde civile pour avoir laissé passer des migrants en échange de 7 000 euros par personne.

Les deux agents sont accusés de ne pas avoir contrôlé les passeports des migrants à la frontière de Beni Enzar, contre une forte somme d’environ 7 000 euros par migrant, ont indiqué des sources proches du dossier à La Razón, précisant que l’enquête menée par la Garde civile de Melilla suit son cours et pourrait conduire à de nouvelles arrestations. Les deux agents marocain et espagnol ont été arrêtés grâce à la collaboration policière entre leurs deux pays, souligne une source locale marocaine.

À lire : L’Espagne installe un système de contrôle automatisé à la frontière de Melilla avec le Maroc

Les services de sécurité marocains auraient fourni « des informations précieuses à leurs homologues de la péninsule ibérique sur l’implication de certains éléments des services de sécurité espagnols dans des réseaux criminels », est-il indiqué. Selon l’enquête menée par les services compétents des deux pays, « les membres de ce réseau impliqué dans l’immigration clandestine ont reçu des sommes d’argent comprises entre 70 000 et 100 000 dirhams (6 000 et 7 000 euros) pour chaque personne ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Melilla - Arrestation

Aller plus loin

Assaut de Melilla : les agents marocains ont arrêté des migrants du côté espagnol de la frontière

Des agents des forces de sécurité marocaines auraient franchi la clôture de Melilla pour frapper et arrêter plusieurs migrants qui ont réussi à entrer dans la ville autonome...

Inédit. Un Colombien a tenté de rejoindre illégalement le Maroc via Ceuta

Un citoyen colombien a été arrêté vendredi par la Garde civile, en collaboration avec les forces de sécurité marocaines, alors qu’il tentait de quitter illégalement l’Espagne...

L’Espagne installe un système de contrôle automatisé à la frontière de Melilla avec le Maroc

L’Espagne prévoit d’installer un système de contrôle automatisé d’entrée et de sortie (EES) à la frontière de Melilla avec le Maroc. Il devrait être opérationnel en 2023.

L’Espagne reconnaît «  enfermer  » des Marocains dans des conteneurs

Le député d’EH Bildu (Guipúzcoa) au Congrès, Jon Iñarritu García, a interpelé en mars le ministre de l’Intérieur après avoir dénoncé les mauvaises conditions de traitement des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.