L’Espagne reconnaît «  enfermer  » des Marocains dans des conteneurs

24 avril 2023 - 08h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le député d’EH Bildu (Guipúzcoa) au Congrès, Jon Iñarritu García, a interpelé en mars le ministre de l’Intérieur après avoir dénoncé les mauvaises conditions de traitement des migrants marocains en attente de retour au Maroc, à la frontière de Tarajal. Voici la réponse du gouvernement espagnol.

Dans une lettre, Iñarritu a informé l’Exécutif de Pedro Sanchez que la Garde civile « enfermerait pendant des heures dans un conteneur » tous les migrants marocains arrêtés alors qu’ils tentaient d’entrer illégalement à Sebta. « Apparemment, les autorités marocaines n’acceptent leurs ressortissants qu’à des moments précis de la journée, donc la Garde civile choisit d’enfermer les migrants », a expliqué Iñarritu dans sa note.

À la suite de cette lettre, le parlementaire a adressé une série de questions écrites au ministère de l’Intérieur pour savoir si l’information est vérifiée, depuis quand cette pratique a commencé et combien de migrants marocains ont été déjà détenus dans ce conteneur. Iñarritu demandait aussi si le protocole en vigueur en ce qui concerne le retour des migrants est respecté et si le gouvernement prévoyait d’ouvrir une enquête.

À lire : L’Espagne accélère le retour des migrants au Maroc

Dans sa réponse intervenue trente jours plus tard, la Moncloa a reconnu la véracité de l’information, précisant que l’« installation » et non le « conteneur » a permis aux migrants de rester « à l’abri des intempéries ». Elle a commencé à être utilisée « au cours du second semestre 2021 », a une capacité de « vingt-huit mètres cubes » et dispose de « lumière », ainsi que de « plusieurs toilettes », renseigne l’Exécutif.

Les migrants marocains qui y sont gardés, reçoivent « de l’eau, de la nourriture, des vêtements secs et, si nécessaire, sont reconnus par la Croix-Rouge. De plus, si les circonstances l’exigent, nous procédons à des évacuations sanitaires », ajoute l’Intérieur. En ce qui concerne le protocole de retour, l’Exécutif salue « la coopération active et franche du Maroc à qui « notification immédiate est faite » pour demander à ses agents « de se présenter sur place pour procéder au retour des migrants ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne

Aller plus loin

L’Espagne a besoin de migrants marocains pour sauver son système de retraite

L’Espagne aurait besoin d’un nombre important de migrants avec des emplois stables au cours des trois prochaines décennies pour sauver son système de retraite, dans un contexte...

Le Maroc chasse les migrants qui s’approchent de Melilla

Des centaines de migrants, des Soudanais pour la plupart, arrivent depuis quelques jours dans des villes proches de Nador pour tenter d’entrer à Melilla. Les forces de sécurité...

L’Espagne accélère le retour des migrants au Maroc

La reprise des relations entre l’Espagne et le Maroc va favoriser le retour rapide des migrants arrivés aux îles Canaries. En plus du vol hebdomadaire vers Laâyoune qui...

Melilla : un agent marocain arrêté pour avoir laissé des migrants passer la frontière

Un agent des forces de sécurité marocaines et un agent espagnol en poste à la frontière de Melilla, ont été arrêtés par la Garde civile pour avoir laissé passer des migrants en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».