L’Espagne accélère le retour des migrants au Maroc

11 avril 2022 - 07h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La reprise des relations entre l’Espagne et le Maroc va favoriser le retour rapide des migrants arrivés aux îles Canaries. En plus du vol hebdomadaire vers Laâyoune qui transporte environ 80 migrants au Maroc, deux autres vols vers Casablanca et Agadir seront organisés.

Deux vols de rapatriement des migrants vers Casablanca et Agadir depuis les îles Canaries seront opérés en plus du vol vers Laâyoune, ont indiqué des sources gouvernementales à El Diario. L’Espagne entend ainsi « augmenter considérablement » le nombre de migrants rapatriés au Maroc. Avant la crise entre les deux pays, environ 80 migrants étaient rapatriés chaque semaine vers Laâyoune.

À lire : Îles Canaries : le rapatriement des migrants au Maroc reprend ce mardi

La pression migratoire vers l’Espagne s’est accrue au cours de ces derniers mois, avant de connaître une baisse significative le mois dernier, après la décision de Pedro Sanchez de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara, mettant fin à une crise devenue « insoutenable » pour l’Espagne. En 2021, 40 % de migrants arrivés sur les côtes espagnoles venaient du Maroc, 30 % de l’Algérie et les 30 % restants des pays subsahariens, selon les données de la police espagnole.

À lire : Espagne : les flux migratoires ont baissé depuis le changement de position sur le Sahara

Courant mars, les flux migratoires vers l’Espagne ont baissé de 55,4 % par rapport à février et de 66,9 % par rapport à janvier, selon les données du ministère de l’Intérieur. Dans le détail, 4 202 migrants sont arrivés en janvier, contre 3 117 en février et 1 388 en mars. Cette baisse des flux migratoires a été principalement notée aux îles Canaries où 3 100 migrants étaient enregistrés en janvier, 2 302 en février et seulement 431 en mars.

Le Maroc est le deuxième pays qui reçoit le plus d’aide de l’Europe pour assurer une meilleure gestion des frontières. Selon la Commission européenne, à fin mai 2021, 346 millions d’euros ont été octroyés au royaume dans le cadre de divers programmes liés à la coopération migratoire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Iles Canaries - Rapatriement

Aller plus loin

Espagne : les flux migratoires ont baissé depuis le changement de position sur le Sahara

Les entrées massives de migrants en Espagne depuis le Maroc ont fortement baissé depuis mars dernier, date à laquelle l’Espagne a exprimé son soutien au plan marocain...

L’Espagne reconnaît «  enfermer  » des Marocains dans des conteneurs

Le député d’EH Bildu (Guipúzcoa) au Congrès, Jon Iñarritu García, a interpelé en mars le ministre de l’Intérieur après avoir dénoncé les mauvaises conditions de traitement des...

Îles Canaries : le rapatriement des Marocains va reprendre

Le délégué du gouvernement des îles Canaries, Anselmo Pestana, a annoncé la reprise des rapatriements des migrants vers le Maroc dès le 7 février, date de la réouverture de...

MRE : reprise imminente des liaisons maritimes entre l’Espagne et le Maroc

L’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA) a prévu d’échanger ce lundi avec les compagnies maritimes, les représentants de la marine marchande marocaine et des ports de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.