"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

5 février 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

La lutte contre la drogue “Boufa” ou « cocaïne des pauvres », nécessite le renforcement des cadres légaux et institutionnels, et l’imposition de sanctions plus sévères contre les trafiquants, en particulier ceux impliqués dans le trafic de cocaïne ou ceux qui sont indirectement responsables de la mort des consommateurs, constituant une première étape importante, révèle un rapport publié par l’Institut d’Études de Sécurité en Afrique. Ce dernier estime que les peines infligées aux distributeurs et grands barons de cette drogue sont plus légères. Les distributeurs écopent des peines de prison allant de six mois à un an seulement, tandis que les grands trafiquants qui peuvent être condamnés pour une durée allant jusqu’à 30 ans, sont généralement condamnés à une peine maximale de 10 ans de prison, précise-t-il.

À lire :Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le rapport met également en lumière les opérations de sécurité menées dans la lutte contre la « Boufa », la nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers populaires et défavorisés. » Entre août et septembre de l’année dernière, 112 trafiquants de drogues de type “Boufa” ont été arrêtés, et environ 1413 kilogrammes de drogues ont été saisis dans une opération coordonnée couvrant différentes villes marocaines. Six réseaux criminels de drogues opérant à travers le pays ont été également démantelés. En juillet 2023, 15 personnes ont été arrêtées à Casablanca. Ils étaient en possession des outils et ingrédients nécessaires à la fabrication de “Boufa”. Au total, 1371 kilogrammes de cocaïne introduits clandestinement dans le pays depuis l’Espagne ont été interceptés en octobre par les forces de sécurité.

À lire :Punaises de lit en France : le Maroc active le système de vigilance sanitaire aux frontières

Malgré les affaires traitées, les arrestations et les saisies, les autorités ont encore un long chemin à parcourir pour éradiquer le problème, note l’Institut d’Études de Sécurité en Afrique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Santé - Criminalité - Violences et agressions

Aller plus loin

Punaises de lit en France : le Maroc active le système de vigilance sanitaire aux frontières

Suite à l’annonce de la propagation des punaises de lit en France, le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale a activé le système de vigilance et de surveillance...

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des...

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.