Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

5 février 2025 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Dr. Hassan Chtibi met en cause la qualité des dattes algériennes disponibles sur le marché marocain, évoquant des risques sur la santé des consommateurs. Dans une déclaration à Alayam24, il dit craindre la présence d’un taux élevé de pesticides dans ces dattes, ce qui pourrait affecter la santé des consommateurs marocains. Comme d’autres dattes importées, les dattes algériennes peuvent également contenir des traces de ravageurs ou de virus potentiellement nuisibles qui pourraient se propager rapidement sur le territoire marocain si des mesures préventives ne sont pas prises.

À lire : Des dattes algériennes toxiques sur le marché marocain ?

Le président de l’Association de protection du consommateur a aussi évoqué les mauvaises conditions de stockage et de transport de ces dattes, ce qui peut conduire à des intoxications alimentaires ou des maladies digestives. Pour pallier ces risques, Chtibi a insisté sur la nécessité d’améliorer la production locale de dattes. Cela passe par un investissement soutenu dans la recherche et le développement agricoles, ce qui permettra de créer des variétés de dattes plus résistantes aux ravageurs et aux maladies, et par l’adoption des techniques d’agriculture durable visant à réduire la dépendance aux pesticides.

À lire : Des dattes algériennes déguisées en tunisiennes au Maroc

Il a également souligné l’importance d’accompagner et d’encourager les agriculteurs à adopter des méthodes agricoles modernes, d’optimiser les techniques d’irrigation et de favoriser l’agriculture biologique afin de renforcer la qualité des récoltes. Il n’a pas manqué d’inviter le gouvernement à renforcer les contrôles de toutes les variétés de dattes, importées ou locales, afin de préserver la santé des consommateurs. Chtibi a aussi appelé à des campagnes de sensibilisation pour donner aux consommateurs des critères leur permettant de distinguer les dattes de bonne qualité de celles de qualité douteuse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Agriculture - Santé - Alimentation - Consommation

Aller plus loin

Les dattes algériennes et tunisiennes préoccupent les producteurs marocains

À quelques jours du début du ramadan, les dattes d’Algérie et de Tunisie inondent le marché marocain au grand dam des producteurs locaux.

Des dattes algériennes toxiques sur le marché marocain ?

Au Maroc, des substances toxiques auraient encore été découvertes dans des dattes importées d’Algérie. Les internautes appellent les autorités à renforcer les contrôles aux...

Le Maroc dit non aux dattes algériennes

À quelques jours du début du ramadan, les dattes algériennes sont indésirables au Maroc, non pas pour des raisons politiques, mais surtout parce qu’elles ne sont pas conformes...

Des dattes algériennes déguisées en tunisiennes au Maroc

Le Maroc consomme de plus en plus de dattes tunisiennes. En décembre dernier, le Royaume chérifien est devenu le premier importateur de ce fruit, absorbant près de 20 % des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Maroc : la fin du pain à 1,20 dirham ?

Alors que le prix du pain de base est maintenu à 1,20 dirhams grâce à une subvention de la Caisse de compensation, les boulangers marocains s’apprêtent à négocier l’avenir du pain avec le ministre de l’Agriculture, du Développement rural, des Eaux et...

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...